Magazine Sport

Echecs : Hommage au Lieutenant Columbo

Publié le 06 juillet 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Peter Falk et le GMI Yasser Seirawan analysent ensemble une partie d'échecs

Peter Falk était certes à la télévision un enquêteur très obstiné et perspicace mais il fut aussi, dans la vie, un amateur averti du jeu d'échecs. Pour rendre hommage à notre immortel lieutenant disparu le 23 Juin 2011, nous vous proposons de revoir la fameuse partie d'échecs de l'épisode intitulé "Match dangereux", histoire de résoudre cette savoureuse énigme "columbienne" sur l'échiquier.


Les dossiers de l'écran

Le lieutenant Columbo : Dans son rôle de policier de la brigade criminelle de Los Angeles, Peter Falk résolvait toutes les affaires de crime en remarquant toujours un petit détail bizarre... un peu comme le joueur d'échecs scrutant une position à la recherche du moindre indice. On ne sera pas alors surpris d'apprendre que ce lieutenant de police en apparence un peu ridicule avec son imperméable râpé et sa vieille Peugeot 403 cabriolet à la télévision, aimait en réalité le jeu d'échecs !

L'histoire de Match dangereux : Un tournoi d'échecs se prépare entre Emmett Clayton, un champion en titre américain et Tomlin Dudek, un ancien champion soviétique qui a décidé de sortir de sa retraite pour battre le tenant du titre, pour l'honneur. Les deux hommes se rencontrent non officiellement avant la partie, et Clayton se rend compte que Dudek est peut-être trop fort pour lui. Ne voulant pas perdre la face, il le précipite dans un compacteur d'ordures, d'une façon ressemblant à un accident, après lui avoir fait écrire une note indiquant qu'il s'enfuyait. Clayton peut à la fois prétendre que Dudek avait peur de perdre et se débarrasser de son adversaire. Dudek est un vieil homme, mais il survit à l'attaque, tout en restant dans le coma à l'hôpital.

Les Blancs jouent et gagnent en 4 coups

L'erreur : Le fait qu'il avait une brosse à dents dans son sac au moment de sa prétendue fuite, alors qu'il a de fausses dents, qu'il n'ait pas signé la note, et que celle-ci ait été écrite sur un papier étranger à sa chambre d'hôtel, met Columbo sur l'hypothèse d'un meurtre. L'attitude de Clayton et leur dernière partie au restaurant l'intriguent. De son côté, Clayton doit s'assurer du silence de Dudek, et essaie de trafiquer ses médicaments...

Tomlin Dudek (URSS) - Emmett Clayton (USA)

Dans la position ci-dessus, le joueur d'échecs soviétique Tomlin Dudek va placer à Emmett Clayton, le champion en titre américain, une jolie combinaison forçant l'abandon des Noirs. Voyez-vous le gain en 4 coups pour les Blancs ? [Solution en vidéo]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines