Magazine Afrique

Sérail : PAUL BIYA à l’hôpital général de Yaoundé

Publié le 06 juillet 2011 par 237online @237online


Sérail : PAUL BIYA à l’hôpital général de YaoundéAux environs de 14 heures, le chef de l'Etat était au chevet de son frère aîné interné dans cette formation hospitalière depuis lundi dernier. Une évacuation en Europe devrait suivre. Le protocole à beau être inébranlable, il ne résiste pas à un homme préoccupé par l'état de santé de son frère aîné. En fait, Benoit Assam Mvondo a été conduit à l'Hôpital Général de Yaoundé, lundi dernier à la suite d'un accident de circulation sur la route Yaoundé-Sangmélima. Une nouvelle qui a fait paniquer ses amis et surtout sa famille dans son village natal Mvomeka'a, dans l'arrondissement de Meyomessala, département du Dja et Lobo. L'accident est survenu lundi sur la route Yaoundé-Sangmélima au niveau de Metet. Son chauffeur, même comme il avait porté sa ceinture de sécurité, est en train de se remettre d'un traumatisme. Ce frère aîné du chef de l'Etat est sous soins intensifs aux urgences.Des sources concordantes rapportent que toute la famille s'est mobilisée autour de ce frère aîné du chef de l'Etat qui réside davantage dans son village Mvomeka'a. A Yaoundé, plusieurs membres de la famille n'ont pas arrêté de se rendre au chevet de l'accidenté, Assam Mvondo. Le président Paul Biya n'est pas en reste.

Véhicule banalisé

Quelques curieux ont été surpris d'apercevoir hier en journée, le chef de l'Etat à bord d'un véhicule banalisé se faufilant dans les bouchons de l'axe Etoudi-Ngousso. Pourtant, de manière discrète, le président Paul Biya tenait personnellement à se rendre au chevet de son frère aîné interné à l'Hôpital Général de Yaoundé. Il serait resté avec son frère de 11 h à 14 h. Trente minutes avant son arrivée, des éléments de la direction de la sécurité présidentielle avaient investi discrètement les lieux. De l'entrée jusqu'aux salles d'hospitalisation, c'était la surprise. Beaucoup ne sont pas habitué à voir le président Biya dans un centre hospitalier. C'est la raison pour laquelle, dès le portail de cette institution hospitalière, il a retenu l'attention des vigiles et autres visiteurs. Il en sera de même dans le hall de l'Hôpital général de Yaoundé où il n'a pas hésité de saluer quelques personnes en dépit de la discipline des lieux. Les consignes habituelles du maître de céans, le Pr Elie Claude Ndam Njitoyap, directeur général de cet hôpital, recommandant aux uns et autres d'être à leur poste respectif afin de mieux s'occuper des patients. Ce qui n'a cependant pas empêché que même des médecins se retournent ou s'arrêtent pour voir passer le chef de l'Etat.

« Amélioration »

Le Pr Ndam Njitoyap et son équipe ont conduit le chef de l'Etat auprès de son frère aîné. Celui-ci a reçu les premiers soins et a passé quelques examens. S'il est vrai qu'aucune information n'a filtré sur son état de santé, il n'en demeure pas moins vrai qu'il a y a eu comme une « amélioration » de son état selon des indiscrétions. C'est la raison pour laquelle, le président Paul Biya a tenu personnellement à féliciter le personnel de l'Hôpital Général et son directeur général, pour leur dévouement au travail ainsi que pour les efforts fournis pour la bonne tenue des lieux. Des sources concordantes rapportent que le frère aîné du chef de l'Etat devrait être évacué en Europe dans les prochaines heures. Une procédure dans ce sens a été initiée et bénéficie de l'attention du chef de l'Etat. Lui qui a, sur le plan de l'assistance, très souvent volé au secours de ses connaissances alitées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte