Magazine Sport

Thomas Voeckler : "Andy Schleck reste un ton en-dessous de Contador"

Publié le 07 juillet 2011 par Oplfr @OPL_Sports

Depuis son épopée de dix jours en jaune en 2004, il est l'un des coureurs favoris du public. A 32 ans, Thomas Voeckler s'apprête à disputer son neuvième Tour de France sous les couleurs de la formation Europcar. L'Alsacien, deux fois champion de France (2004, 2010) et double vainqueur d'étape surla Grande Boucle(2009, 2010) décrypte pour OPL les principaux enjeux de cette édition 2011 de la plus prestigieuse course cycliste au monde.
La lutte pour la victoire finale peut-elle se résumer à un duel entre Alberto Contador et Andy Schleck ? A qui l'avantage cette année ? Auquel des deux le parcours convient-il le mieux ?
Ce sont évidemment les deux grands favoris. Après, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de parcours. Sur les deux dernières années,Alberto Contadora démontré qu'il était supérieur. Au Tour de Suisse, Andy Schleck n'a pas fait une grosse impression et, même si sa forme va bien sûr monter crescendo, il reste un ton en-dessous de l'Espagnol. Je donne donc un avantage logique à Contador.
Derrière ces deux cadors, qui voyez-vous tirer son épingle du jeu et lutter pour le podium ?
En premier lieu, je pense à Cadel Evans. L'Australien, champion du monde, ne prendra pas forcément le départ avec le costume de favori, ce qui pourrait le servir. Mais pour moi, la vraie grosse cote est Ivan Basso. On ne parle pas du tout de lui, il fait une préparation discrète me rappelant celle de l'an passé avant leTour d'Italiequ'il avait remporté. Je pense vraiment qu'il peut créer la surprise, pas forcément pour la victoire mais plus pour le podium.
Quels seront les coureurs à suivre pour remporter les quatre grandes arrivées au sommet (Luz Ardiden, Plateau de Beille, Galibier, Alpe d'Huez) ?
Je pense que tout se jouera entre les principaux protagonistes à la lutte pour le classement général et que les seconds couteaux n'auront pas forcément leur chance sur ces étapes reines. Outre les deux favoris Alberto Contador etAndy Schleck, on peut penser à Ivan Basso donc, mais aussi à Jurgen van den Broeck, cinquième de la dernière édition du Tour.
Au classement de la montagne, avec la nouvelle donne, qui voyez-vous comme favoris ? Les Français, qui sont régulièrement présents dans ce classement, ont-ils une carte à jouer ?
Même avec le nouveau système de points, Anthony Charteau (vainqueur du maillot à pois en 2010) aurait malgré tout fini premier l'an passé. C'est une donnée à préciser dans l'optique d'éventuels pronostics. Après, je pense qu'il y aura davantage de coureurs à marquer cette année pour le classement de la montagne.
Selon moi, le vainqueur risque d'être un favori qui, visant initialement le général mais se voyant un peu trop juste au bout de dix jours, va se rabattre sur cet objectif. Le profil de quelqu'un capable de s'immiscer dans le Top 10 au général pourrait dès lors convenir. Côté français, David Moncoutié sera l'une des meilleures chances. Anthony Charteau sera lui très motivé pour conserver son bien mais, à la différence de l'année dernière, il sera cette fois très surveillé, ce qui rendra sa tâche plus compliquée.
La suite de l'interview deThomas Voeckler sur opl.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oplfr Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine