Magazine High tech

Premiers pas sur…Duke Nukem Forever (Xbox 360)

Publié le 08 juillet 2011 par Blogjeuxvideofree

Duke Nukem est vivant. J’ai bien rigolé en lisant cette phrase lors du premier écran de chargement - d’une longue lignée de pages identiques qui finissent par lasser tant elles sont fatigablement longues….et même présentes dans les menus ! - après une introduction stylisée “à la James Bond” qui se termine par un jouissif “I’m back baby!”.
Mais ce retour tonitruant qui met fin à près de 15 années d’attente en vaut-il la peine ?

Sans trop spolier sur le début du jeu, on commence Duke Nukem Foreverdevant un pissoir ! Le ton est donné ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeu ne prend pas les joueurs pour de la merde… Votre première action sera donc de mettre votre virilité en action pour produire un beau jet soulageant…ou de subir les railleries d’un voisin qui vous donnera même quelques conseils pour donner le meilleur de vous même. Et puis on poursuivra par un cours de dessin qui permettra de débloquer un succès avant de se lancer dans le vif du sujet : la chasse aux aliens.

Car si Duke était en train de se la couler douce alors qu’un vaisseau extra-terrestre survole la ville, ce n’est que lors de l’enlèvement de ses deux babes jumelles au Q.I ultra-développé qu’il décide de reprendre du service et de botter le cul des aliens une bonne fois pour toute.

Duke Nukem Forever ne se prend pas du tout au sérieux : le Duke n’a pas de barre de vie mais une barre d’égo (qui se remplit toute seule comme dans les FPS actuels)… Il s’admire dans un des miroirs de son luxueux hôtel ? Il gagne des points d’égo (et de vie donc). Idem s’il urine dans sa salle de bain ou s’il s’occupe de sa musculature !

Duke sera toujours Duke me direz-vous ? Sur ce point, Gearbox ne nous aura pas menti : de l’action bourinne, du sexe et des vannes à n’en plus finir, le tout avec la voix française de Schwarzenegger. La boucle caricaturale est bouclée.
Je craignais une piètre version française, n’ayant connu que la voix originale jusqu’à présent (le dernier épisode auquel j’avais joué était Duke Nukem 3D sur Sega Saturn). Je n’ai pas encore eu le temps de comparer les répliques et voir si la localisation respecte bien l’humour noir/glauque/vulgaire du personnage mais ce doublage français m’a convaincu.

Côté graphique, le parti pris de Gearbox en a dérouté plus d’un mais se justifie parfaitement. Il ne faut donc pas s’attendre à des textures de folie ou des niveaux époustouflantes ; vous avez vu les posters pixélisés qui jonchent les murs ? Comme à l’époque !
Duke Nukem semble mal proportionné quand on le voit dans les miroirs et y apparait aussi rigide qu’une poupée Ken. On ne peut que se dire que c’est fait exprès de la part des développeurs, pour conserver cette touche Duke Nukem 3D qui avait plu à l’époque…mais que nombre de joueurs reproche à cette suite aujourd’hui.
Les fans qui attendaient depuis 15 ans rêvaient vraisemblablement d’un jeu HD qui auraient mis KO les Call of Duty et Battlefield. C’est bien râté et franchement, on ne s’en plaindra pas.

Les développeurs ont voulu varier le gameplay, histoire de rendre cette aventure plus intéressante : tir à la 1ère personne, utilisation de tourelles, pilotage de véhicules, interactions avec le décor qui s’avère parfois fort utile, bourrinage du bouton A pour ouvrir des portes…du classique mais qui évite de se lasser trop vite du titre. J’avoue ne pas trop avoir saisi l’intérêt de la balade de Duke en buggy mais je ne suis pas un public difficile.
On notera aussi la présence des petits bonus qui vous permettront de personnaliser votre Duke, avec des vêtements et des accessoires, voire plus ; il semble que ce ne soit accessible qu’en multijoueurs (non testé encore).

Premiers pas sur…Duke Nukem Forever (Xbox 360)

Je n’ai pas beaucoup progressé dans le jeu mais n’ayant pas attendu grand chose et en gardant en tête qu’il s’agit d’un jeu “old school” légèrement mis à jour, j’avoue ne pas avoir trouvé ce Duke Nukem Forever nul. Après, si vous êtes exigeants en terme de FPS (et si vous aimez les suites à rallonge glorifiant l’Amérique toute puissante), vous passerez probablement votre chemin.
Car clairement, Duke Nukem Forever s’adresse aux joueurs qui ont pu connaître les FPS des années 90 et qui avaient adoré l’épisode 3D. C’est pour cela que je le classe dans ma rubrique Rétrogaming d’ailleurs.
C’est plutôt son ambiance, son second degré et son héros qu’on aimera détester (votre copine ne dira pas le contraire) qui font la valeur de ce Duke Nukem Forever. J’aurais sûrement été moins tendre si le jeu était vendu au pris des gros blockbusters du genre ; on peut le trouver à moins de 45 euros, ce qui reste convenable.
Il reste cependant un bon défouloir pour les amateurs même si le titre n’est pas exempt de défauts. Et après tout, c’est Duke Nukem quoi !

Duke Nukem Forever


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte