Magazine Culture

Libérez les sardines !

Publié le 08 juillet 2011 par Thierry Gil @daubagnealalune

Le 14 juillet, le Rama invite les Aubagnais à guincher sur les bords de l’Huveaune

Prenez 70 kg de sardines fraîches que vous cuisinez sur le grill ou façon tajine accompagnées d’un bon petit vin de chez Régus, la cave réputée de Napollon. Choisissez un cadre champêtre sur les berges d’une rivière. Ajoutez-y une grosse pincée d’animations musicales et artistiques, une bonne dose de savoir-faire et quelques autres ingrédients essentiels. Vous obtenez la recette du bonheur selon le Rassemblement Artistique et Musical Aubagnais (Rama).

L’association qui organise ce jeudi 14 juillet sa sardinade annuelle à partir de 12h sur les bords de l’Huveaune (à la hauteur du quartier des Défensions) renoue chaque année avec la tradition des banquets populaires, ces guinguettes immortalisées par le pinceau d’un Monet ou d’un Renoir et qui doivent probablement leur nom à un petit vin blanc aigre et bon marché que les parisiens venaient déguster autrefois sur les hauteurs de Mesnil-Montant.

Cette guinguette artistique sur les bords de l’Huveaune est le moment choisi par l’association pour rassembler autour d’elle une palanquée d’artistes aubagnais, musiciens, sculpteurs, photographes, plasticiens en tous genres, tous bénévoles, pour faire de cette 5ème édition de la sardinade un après-midi à la fois festif, familial et musical.

Parmi eux : Djam Deblues et Fabien Sacco (chanson), Jo Corbeau et  Soulmighty Dread (reggae) donneront le "la" à ce "déjeuner sur l’herbe" tandis que les artistes plasticiens invités apporteront leur touche personnelle à la palette des couleurs déployées sur de grandes bâches pour abriter du soleil. Par ailleurs, un espace détente zen et un autre dédié aux enfants seront installés sur les berges de l’Huveaune.

Si cette manifestation a pour vocation de remettre au goût du jour les banquets populaires et de mettre en valeur la création locale en l’exposant au grand jour dans un cadre inédit, un autre objectif s’y inscrit en filigrane, celui de la réappropriation par les Aubagnais de l’Huveaune dont les berges offrent un cadre idéal pour pique-niquer en famille et faire la fête.

De là est né, sous forme de galéjade, le collectif "Libérez les sardines", un mouvement spontané et utopique lancé pour redorer l’image de l’Huveaune. L’association voit loin et envisage la traversée des communes du Pays d’Aubagne et de L’Etoile de sa guinguette, au fil de l’eau, en créant des partenariats artistiques. Un projet qu’elle aimerait voir inscrit dans le cadre de Marseille Provence 2013. Mais ça, c’est une autre histoire…

Repas : 8€ (3€ pour les enfants)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog