Magazine Cinéma

Cloverfield

Par Luc24

Précédé d'un buzz Internet assez phénoménal (il faut dire que le producteur JJ Abrams est doué en la matière), Cloverfield a été le gros carton de ce début d'année aux Etats-Unis. Ou comment faire revivre le mythe Godzilla à travers un projet à la Blair Witch...

La critique  

Un film monstrueusement divertissant

New York, une bande d'amis branchés. Le séduisant et riche Rob (Michael Stahl-David) profite d'une fête donnée en l'honneur de son départ pour le Japon et se prend la tête avec son amie de longue date, Beth, dont il est tombé amoureux. Le tour de force de Cloverfield est de bien planter le décor. On a  l'impression d'assister à la projection d'un film de potes, d'être avec eux dans cette soirée classe et décontractée. On s'attache très vite aux protagonistes qui pourraient être nos amis dans la vie. Et puis soudain...Boum ! Les immeubles tombent, dehors ça hurle, panique générale. Il y a un vilain monstre qui est là pour tout casser et le nombre de morts augmentechaque minute. Notre bande de potes va tenter de survivre mais il y a un problème majeur : la fameuse Beth est partie avant la fin de la soirée et se situe à l'autre bout de la ville, là où le monstre a fait le plus de dégats. Ils vont tenter malgré tout de la retrouver. Survivront-ils ?

Aller voir Cloverfield, c'est comme prendre une place pour s'amuser dans un train fantome. On sait que ça va péter dans tous les sens, qu'on aura peut être peur, on vient chercher de l'adrénaline. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on en a pour notre argent. L'idée d'associer le film de monstre à une réalisation de home movie est juste géniale et ne cesse de décupler le plaisir. Car jamais la situation n'a parue si réelle, fantastique. Et curieusement ce New york nocturne, apocalyptique où déambulent dans tous les sens des gens hystériques est d'une beauté formelle. La beauté du vide et le souvenir dérangeant, traumatisant, du fameux 11 septembre. Panique dans la rue, course mortelle pour échapper à la bête, sensations fortes avec des créatures bizarres et dégoutantes qui veulent vous sucer le sang dans les bouches de métro...Cloverfield est une véritable aventure et un divertissement de grande qualité. On ne s'ennuie jamais, on vibre avec les personnages et pour la première fois depuis longtemps on se sent impliqués, on a l'impression d'être avec eux, que ce monstre est réel. Un film à voir absolument en salles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte