Magazine High tech

Exposition L’image documentaire

Publié le 08 juillet 2011 par Pixfan @pixfan

GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche propose jusqu’au 31 juillet 2011 dans trois espaces différents, Seacoal de Chris Killip, Enquêtes Photographiques d’Henri Salesse et Périphéries de Mathieu Pernot.

Henri Salesse, Chris Killip et Mathieu Pernot ont produit des séries documentaires qui s’attachent, à travers la photographie, à rendre compte d’une réalité sociale multiple. Leur position personnelle vis-à-vis du statut de photographe, les différentes périodes auxquelles les travaux ont été réalisés, les choix parfois éloignés de la forme adoptée participent de l’intérêt, à nos yeux, de mettre en écho ces trois travaux et de souligner la permanence des enjeux et interrogations soulevées par la représentation de réalités complexes.
Seacoal de Chris Killip
Près de 30 ans depuis que Chris Killip a portraituré pendant un an et demi le travail et la vie des collecteurs de charbon à Lynemouth, en partageant au quotidien leur existence.

Chris Killip est né à Douglas , île de Man en 1946. Il part s’installer à Londres en 1964 où il travaille comme assistant du photographe publicitaire Adrian Fleurs. A partir de 1969 il arrête la photographie commerciale pour se concentrer sur son travail personnel. Jusqu’en 1973 il revient chaque hiver à l’île de Man pour y photographier ses habitants. Ce travail fera l’objet d’un livre «Isle of Man-A Book About The Manx» paru en 1980. En 1975 il reçoit
du Northern Arts une bourse d’une durée de deux années pour photographier le nord-est de l’Angleterre. Creative Camera consacre à ce travail son numéro de mai 1977. A partir des années 1970, il est commissaire et conseiller de la Side Gallery à Newcastle. Il en est le directeur de 1977 à 1979. En 1974 il reçoit le « Arts Council Photography Award » et en 1989 le Prix Henri Cartier-Bresson. En 1988 il publie « In Flagrante » considéré comme un des livres les plus importants de la production anglaise des années 80. En 1988 la firme Pirelli lui passe commande pour réaliser des portraits de travailleurs dans son usine de Burton. Depuis 1991 Chris Killip dirige le département d’Art visuel de l’université d’Harvard (États-Unis).

Exposition L’image documentaire© Chris Killip

Espace François-Mitterrand
Mairie
1, place du Champ au Roy
22200 Guingamp

Ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 18h30

Périphéries de Mathieu Pernot
Les travaux de Mathieu Pernot réunis dans ce parcours participent d’un projet sur « penser l’espace urbain » et ses marges. L’espace dont il est question ici est dans un état « d’entre deux » avec ses fragilités, ses déséquilibres, sa complexité.

Mathieu Pernot est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie. Il vit et travaille à Paris.

Exposition L’image documentaireImage extraite de la série Les hurleurs, 2001 – 2004 ©Mathieu Pernot

[Studio]GwinZegal
3, rue Auguste Pavie
22200 Guingamp

Ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 18h30

Enquêtes photographiques d’Henri Salesse

Henri Salesse a travaillé, dans l’immédiate après seconde guerre mondiale, comme opérateur photographique rattaché au Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). La production du MRU, à l’instar de la production de la section photographique de la Farm Security Administration aux Etats-Unis (FSA) est en premier lieu au service d’objectifs politique.

Henri Salesse (1914-2006) est né à Paris dans une famille modeste originaire du Cantal. Au sortir de l’enseignement primaire, il entre à 13 ans comme ouvrier chez Photolith, une maison spécialisée dans la reproduction photomécanique, poste qu’il occupe jusqu’en 1945. Il est mobilisé en 1939 à la base aérienne de La Malmaison où il intègre le service photographique de l’armée de l’air, mettant à profit sa passion pour la photographie qu’il pratique depuis son plus jeune âge. En 1945, Il intègre comme photographe professionnel le service photographique du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Il y franchira tous les échelons jusqu’au poste de chef du service du laboratoire photographique, poste qu’il occupait à son départ à la retraite en 1977. Fonctionnaire apprécié notamment dans sa fonction de «vérificateur technique de la construction, qualification de photographe, à l’administration centrale», il exerce son activité sur tout le territoire, successivement au sein de l’administration de l’urbanisation et du logement puis de l’équipement et de l’aménagement du territoire. Il poursuivra toute sa vie son activité de photographe amateur averti, notamment au sein de la Société de photographie du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Exposition L’image documentaire

Espace Hermine
Avenue Laënnec
22580 Plouha

Ouverture du mercredi au dimanche de 15h à 18h30

Lien : www.gwinzegal.com

Exposition L’image documentaire est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog