Magazine Santé

DÉPRESSION, Q.I. et maladies CARDIO: Mais enfin, quel est le lien? – European Society of Cardiology

Publié le 08 juillet 2011 par Santelog @santelog

Le congrès de l'ESC 2011 du 27 au 31 août prochain, s'orientera autour des relations pouvant exister entre dépression, QI et maladies cardiovasculaires. Depuis quelques années, des résultats mettent en avant les associations qui existent entre les épisodes dépressifs et les facteurs de risque cardiovasculaire. Le QI, de son côté, pourrait également influencer l'évolution des maladies cardiovasculaires. Que faut-il penser de ces nouveaux facteurs de risques?


DÉPRESSION, Q.I. et maladies CARDIO: Mais enfin, quel est le lien? – European Society of Cardiology
L'interrelation entre dépression et maladies cardiovasculaires: Une étude de l'Inserm publiée dans la revue Heart, en septembre 2009 concluait qu'un patient cardiaque présentant aussi des symptômes de dépression multiplie son risque de décès par 3,5. Une autre étude publiée dans le Journal of American College of Cardiology de l'ACC estimait qu'un patient frappé d'un événement cardiovasculaire est à risque de moins bonne récupération physique et psychique s'il est profondément déprimé.


-   Facteurs psychiques: Pessimisme pour l'avenir, sentiment que la vie s'arrête, sensation de mort imminente, absence de projection dans l'avenir, faible motivation à la réadaptation, la dépression est un facteur de risque de survenue des maladies cardiovasculaires à la fois pour l'insuffisance coronaire et l'insuffisance cardiaque mais également dans d'autres pathologies telles que l'AVC. Plusieurs mécanismes semblent expliquer ce lien entre dépression et maladies cardiovasculaires. Très simplement, le patient dépressif a tendance à adopter des comportements (facteurs indirects) qui influencent la maladie coronaire ou l'insuffisance cardiaque: tabagisme, mauvais équilibre alimentaire, médiocre observance et surtout sédentarité accrue… La dépression agit donc sur de nombreux facteurs de risque de l'insuffisance coronaire et cardiaque.


-   Facteurs biologiques: Le Dr Jean-Pierre Houppe, de l'ESC, insiste également sur la notion “de facteurs directs tels qu'une production de facteurs inflammatoires, une modification de la régulation du système sympathique et plus particulièrement une diminution de la variabilité sinusale qui est corrélée à l'augmentation du risque de mort subite et enfin une perturbation de facteurs de coagulation ».


-   Mais au final, quel est le lien ? La dépression peut induire une maladie cardiovasculaire mais l'inverse est également vrai. Le Dr Jean-Pierre Houppe souligne qu' «un patient sur deux en insuffisance cardiaque aura à un moment ou un autre de son évolution un syndrome dépressif ». Outre les facteurs inflammatoires qui semblent influencer la survenue d'un épisode dépressif, l'apparition souvent brutale de la maladie cardiovasculaire bouleverse la vie quotidienne et le psychisme du patient déclenchant ainsi plus facilement une dépression voir même parfois un suicide. Il conclut qu' «il est important de rechercher ces dépressions grâce à des outils simples (questionnaire PHQ-9), ce qui permet d'orienter le patient vers une prise en charge psychologique ». La France consomme beaucoup de médicaments antidépresseurs mais si les antidépresseurs améliorent momentanément les paramètres psychiques, ils n'agissent pas sur les facteurs inflammatoires.


Quels liens entre quotient intellectuel (QI) et survenue de maladies cardiovasculaires? Une récente étude épidémiologique parue dans le Journal of Cardiovascular Prevention and Rehabilitationsoutenue par le Medical Research Council britannique a suivi pendant 20 ans une cohorte de 1.145 hommes et femmes, âgés de 56 ans en moyenne, cherchant des corrélations entre quelques paramètres initiaux, dont le QI et la mortalité cardiovasculaire. L'étude conclut que le QI obtient la deuxième position (après le tabac), pour la prédiction de la mortalité cardiovasculaire ou de la mortalité globale. Une nouvelle étude épidémiologique, suédoise cette fois, sera présentée lors du congrès de l'European Society of Cardiology. Elle évalue l'évolution de l'index de masse corporelle sur une période de 21 ans au sein d'une cohorte de plus de 5 000 hommes, en fonction du QI évalué lors de leur conscription, à l'âge de 18 ans.


Source: ESC (Questionnaire: Groupe Médecine et Hygiène)


DÉPRESSION, Q.I. et maladies CARDIO: Mais enfin, quel est le lien? – European Society of Cardiology
Autres actualités sur la Dépression, le Q.I. et à l'Espace Cardio


Lire aussi: Risque CARDIOVASCULAIRE de la DÉPRESSION : Plus somatique que psychique ?


DÉPRESSION: Les antidépresseurs ne font pas toujours l'effet qu'on attend


Le Q.I. : Indice majeur de MALADIES CARDIOVASCULAIRES, après la cigarette



Autres sources:


J Am Col Cardiol 2010;56:838 844 “Differential Associations Between Specific Depressive Symptoms and Cardiovascular Prognosis in Patients With Stable Coronary Heart Disease


Heart 2010 Sep 15doi:10.1136/hrt.2010.198507 Effects of depressive symptoms and coronary heart disease and their interactive associations on mortality in middle-aged adults: The Whitehall II cohort study”,


Eur J Cardiovasc Prev Rehabil 2010 17:24–27; DOI: 10.1097/HJR.0b013e328321311b “Does IQ predict cardiovascular disease mortality as strongly as established risk factors? Comparison of effect estimates using the West of Scotland 'Twenty-07' cohort study”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine