Magazine Cinéma

Case départ

Publié le 09 juillet 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas Ngijol.
Avec : Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stefi Celma, Eriq Ebouaney, Étienne Chicot, Catherine Hosmalin, Joséphine De Meaux, Franck De La Personne, David Salles, Franck Migeon, Max Baissette de Malglaive, Michel Cremades, Isabel del Carmen Solar Montalvo...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 34.
Date de sortie : 6 juillet 2011.
Synopsis : Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine.
Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus.
Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste !
Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Bande annonce française
4
Parmi les nouveautés de la semaine, "Case départ" était l'un des films qui me tentait le plus. Au delà de l'intrigue qui m'attirait et qui je pense allait m'offrir une bonne petite comédie, j'étais assez content de retrouver Fabrice Eboué et Thomas Ngijol qui sont deux humoristes que j'apprécie beaucoup.
Et je dois dire que j'en ai eu pour mon argent. Du début jusqu'à la fin je me suis bien marrer. Avec un scénario qui tourne en dérision tout les clichés que l'on peut voir tout en pointant du doigt le racisme et l'intolérance, on se retrouve face à une bonne comédie sans aucun temps morts qui prends le parti de nous amuser tout en abordant un sujet sensible. Il est ici question d'origine, d'identité, de tolérance pour un film qui pointe les discriminations sans catalogué un groupe de personnes en particulier. L'humour y est excellent avec une succession de scènes énormes et de répliques qui ont tout pour devenir culte. Vers la fin, le film à fait un peu le tour de son sujet et ralenti quelques peu mais ça reste toutefois un énorme plaisir que de suivre les aventures de nos deux héros qui ont été d'ailleurs traités avec intelligence avec leur qualité et leurs défauts. Devant la caméra, on sens que Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ont vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ce film sur un sujet qui leur tient à cœur tout en s'amusant. Il signe d'ailleurs une bonne réalisation avec Lionel Steketee, assez classique dans l'ensemble pour ce genre de production mais qui reste très agréable à regarder.
Pour résumé, j'avais vu aucune bande annonce du film, ni vu aucune photo avant de rentrer dans ma salle de cinéma et "Case départ" fut une excellente surprise. A la limite du politiquement correct, je me suis retrouvé face à un humour qui me botte bien sans voir le temps passé. Tout en dénonçant la médiocrité et le côté pathétique du racisme, on est dans un film qui loin d'être moralisateur se veut avant tout divertissant tout en nous montrant de façon habile les travers d'une société qui peine parfois à se souvenir de l'histoire. Une excellente comédie à voir, parfaite pour se détendre après une journée de travail :-) .
case_2.jpgcase_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines