Magazine Culture

FEQ 2011 : Joseph Arthur & Alex Nevsky & Stefie Shock & Cut Copy & Claass

Publié le 09 juillet 2011 par Epicure

Cut Copy à l'Impérial de Québec
Ma première soirée au Festival 2011 en fut une de butinage. Et si je n’ai rien vu/entendu de marquant, ce fut une fort agréable entrée en matière.

Joseph

Parlant d’entrée en matière, Joseph Arthur se chargeait à lui seul de lancer la soirée sur des Plaines plutôt désertes, où Ben Harper était attendu deux heures plus tard. Seul avec sa guitare et son attirail techno, Joseph avait l’air d’occuper toutes les positions sur un immense terrain de football. Pas grave, il avait ses chansons, toujours aussi solides. Et le voir bâtir ses arrangements progressivement avec ses pédales de sampling est un spectacle en soi. Dans un contexte plus intimiste Joseph Arthur doit assurer aller-retour. Hier soir ce fut plutôt une jolie mise en oreille.

Alex & Stefie

J’ai quitté en vitesse les Plaines avant la fin de Joseph pour espérer capter un moment du spectacle d’Alex Nevsky au Parc de la francophonie. Difficile de se faire une idée du spectacle en deux chansons mais j’ai trouvé que la ressemblance avec Yann Perreau, déjà forte sur la musique, s’accentuait live. Donnons-lui du temps. Son album est très bon et, comme mentionné, je n’ai vu que les deux dernières pièces.

Stefie Shock suivait sur scène pour compléter le réchauffement avant la prestation de Grand Corps Malade. Stefie sur album me laisse un peu de glace mais live il est plutôt irrésistible. Indifférent après les premièrs chansons, j’ai commencé à embarquer à « Scalpel Blues » pour ne jamais décrocher par la suite. Encore là, fallait quitter avant la fin pour la randonnée vers Cut Copy mais ce fut à mon grand dam.

Cut Copy

Drôle de phénomène, Cut Copy. Si vous avez déjà entendu et avez 35 ans et plus, il est impossible que la musique ne vous rappelle pas les beaux jours du synthpop des années 80 à la OMD, Human League et New Order. Et le plus étonnant, c’est que ça marche. Le groupe est de plus en plus populaire et ça se sentait hier soir, à voir la foule danser et sauter de la première à la dernière note.

Cut Copy à l'Impérial de Québec

Ce qui est encore plus étonnant, c’est que les Australiens poussent l’imitation des groupes susmentionnés jusqu’à la prestation scénique. Les pas de danse du leader Dan Whitford et ses mouvements de bras fromagés m’ont carrément ramené 25 ans en arrière alors que je passais des heures à écouter MuchMusic où ce type de groupe tapissait la programmation. Au secours!

Ce fut tout de même pour la foule présente une joyeuse décharge d’énergie et, de ce côté, les membres du groupe ont fort bien livré la marchandise. Maudit qu’y faisait chaud!

Claass

Tant qu’à être à deux pas du Cercle, autant aller prendre un night-capper et voir ce qui s’y passe. La formation montréalaise Claass s’inscrit elle aussi dans la thématique années 80, mais elle semble charmer davantage les adeptes du côté obscur. Je n’ai été présent que pour trois chansons, mais ce que j’ai entendu me faisait penser aux belles années du mouvement post-punk gothique sur fond d’électro. Genre Sisters of Mercy, genre. Fort intéressant malgré la foule, qui était composée en très grande partie de fans de Cut Copy et qui applaudissait à peine après les chansons. Le party a peut-être pogné plus tard? Bref, ça m’a donné envie d’entendre Claass sur album.

Ce soir

Je campe au Parc de la franco avec Gatineau, Random Recipe et Champion. Ça devrait groover grave!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines