Magazine En France

Le néerlandais avance enfin mais le flamand de France continue malheureusement à faire du surplace.

Publié le 10 juillet 2011 par Dendraed

4 classes de type bilangues vont ouvrir à partir de septembre 2011 en Flandre française. Les élèves choisissant cette option recevront 3 heures de cours de Néerlandais et 3 heures de cours d’anglais par semaine.

Dans un avenir prochain, les élèves suivant des formations professionnelles auront la possibilité d’effectuer leur stage en Flandre belge et aux Pays Bas.

Que de bonnes nouvelles ! Mais il y a un problème. Afin de réaliser de tout cela, le recteur Michèle Weltzer a demandé l’aide du gouvernement Néerlandais, du gouvernement flamand belge et de la taalunie. Hors ces deux derniers ont surtout jusqu’à présent démontré trois choses :

  • Un manque d’efficacité certain dans la promotion et l’enseignement du Néerlandais en Flandre française (la photo ci-dessous du journal l’indicateur des Flandres montrant le peu d’élèves à la remise des diplômes d’enseignement de néerlandais en est la preuve).
    Le néerlandais avance enfin mais le flamand de France continue malheureusement à faire du surplace.
  • Une autosuffisance rapide et incompréhensible à la vue des résultats médiocres qui sont obtenus.
  • Une certaine tendance à se mêler des affaires internes de Flandre française qui mène à des blocages.

Une meilleure solution aurait été que ce soient les flamands de France eux-mêmes qui organisent l’enseignement du Néerlandais. Du fait que la taalunie soit plus impliquée, cette dernière fera tout son possible pour mettre des battons dans les roues de l’enseignement du flamand de France.

En ce qui concerne l’enseignement du Flamand de France, les choses n’avancent guère et cela pour deux raisons :

  • Les résultats obtenus à l’examen A1 par les élèves suivant les cours de Flamand de France seraient insuffisants. A peine 18% des élèves seraient capables de se présenter en flamand. La question est, comment des élèves peuvent ‘ils obtenir un niveau acceptable en ne suivant que 2X30 minutes de cours par semaine ?
  • Le flamand de France n’est pas reconnu en tant que langue régionale par le ministère de l’éducation. Il n’est peut être ainsi enseigné de la même façon que le Néerlandais au collège.

Ces raisons sont peut être valables, mais pas bloquantes d’après Den draed. Une mauvaise volonté manifeste et une certaine pression de la taalunie et du gouvernement flamand belge seraient des raisons plus plausibles.

Le problème est qu’en exerçant cette pression, la taalunie et la gouvernement flamand belge ne comprennent pas qu’ils mettent eux-mêmes l’enseignement du Néerlandais en échec. En agissant de la telle, ces 2 institutions font preuve d’une aussi grand méconnaissance de la Flandre française que les parisiens, ce qui est en soit fort décevant.

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine