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Article 14

Publié le 10 juillet 2011 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Premier bilan positif

A eu lieu au Lycée Lazare de Schwendi d’Ingersheim, une réunion bilan concernant une classe expérimentale mise en place à la rentrée dernière ; la Seconde « rebond ». Maryse Savouret, inspectrice académique du Haut-Rhin, Christophe Steib, proviseur du lycée, Mme Vuattoux, conseillère d’orientation du lycée ont écouté avec attention le bilan pédagogique dressé par le professeur principal de cette classe, Mme Sylvia Martin et par Mr Jean Zorninger, professeur responsable du projet. Mme Oliver-Martin, directrice du CIO de Colmar et les principaux des collèges de Kaysersberg, Fortschwihr et Munster étaient également présent.

Les élèves ont donné le nom de Nikola Tesla à cette première promotion. La Seconde « rebond » est une seconde technologique qui permet la réussite en 3 ans du nouveau bac technologique. Pour cela, il a été instauré un accompagnement éducatif et pédagogique particulier. Cette formation a été mise en place pour éviter le redoublement de la classe de 3è ou l’orientation par défaut.

La classe « rebond » a été constitué de 25 élèves, dont un handicapé moteur, formant au départ un groupe très hétérogène. La promotion 2011/2012 promet d’être plus homogène.

C’est en juin 2009 qu’à débuté le projet : il fallait rester dans le domaine technologique en intégrant la notion de développement durable, réussir à intégrer des filles, et fonctionner par activités, travaux pratiques, … Puis en 2009/2010 a été mis en place les contenus pédagogiques. Ces élèves ont pu être formés pendant 3 demi-journées à l’INSA de Strasbourg en mécatronique et éco-conception.

La difficulté a été de construire un programme spécifique sans savoir de quoi sera constitué le nouveau bac technologique. Mais les professeurs en charge de l’élaboration de ce programme ont été perspicaces. Les 23 élèves (2 élèves changent d’orientation) continuant en première ST2S n’auront pas de mal à suivre le nouveau programme.

Pour choisir quels élèves nécessitaient cette formation, les professeurs responsables de cette formation ont utilisé l’outil LYCAM (« le Lycée ca m’intéresse »). Grâce à cet outil les professeurs ont pu trouver les difficultés des futurs élèves, mesurer leur motivation et comprendre leur intérêt de l’école. Sur les 25 élèves retenus pour faire partie de cette classe, 8 apparaissaient comme manquant de motivation au départ de cette formation. Certains ont gagné en motivation, en confiance en eux. Mais des rencontres pédagogiques ont été organisées pour trouver des solutions au manque de motivation de l’élève.

Dès le début de la formation chaque élèves devait avoir sur lui une fiche de suivi, sorte de contrat entre l’élève et l’enseignant, puis on pouvait proposer à l’élève, lorsqu’il avait acquis toute l’autonomie nécessaire, d’abandonner cette fiche de suivi s’il le désirait.

La formation a intégré divers module technologique : mécatronique et éco-conception

(5h par semaine), qui ont abouti a des exposés jugés par les élèves de BTS du même établissement. Cela leur a donné un petit aperçu de leur avenir, tout autant que les visites d’entreprises partenaires (Pöppelmann). Mais aussi un atelier pédagogique regroupant du tutorat, de l’aide au devoir, de la méthodologie.

La réussite est tout autant pédagogique qu’humaine. Il y aura des mises au point pour la prochaine promotion (mise en place de l’évaluation par compétences, une plus grande proximité avec les étudiants de BTS).

Bruno Roch

publié le 8 juillet 2011

Filed under: Ingersheim, Journalisme

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