Magazine Science

Image du jour : superbes détails de la nébuleuse de la Carène

Publié le 10 juillet 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Détails de la nébuleuse de la Carène

Ilots de gaz et de poussières en suspension dans la vaste nébuleuse de la Carène (cliquez pour agrandir)

Déjà maintes fois présentée, la nébuleuse de la Carène est une des régions les plus fascinante et active de notre galaxie, foisonnant de centaines d’étoiles nées ou à naitre ! Le télescope spatial Hubble nous a subjugué il y a un an (pour son 20 éme anniversaire) par sa « peinture » de ce vaste paysage cosmique (à revoir ici et ici). Couvrant plusieurs dizaines d’années-lumière de long, de large et de profondeur, il est plus sage de découvrir l’oeuvre par morceaux … !

Dans cette région (photo ci-dessus), nous voyons en haut à droite, un chapelet de nuages bruns et sombres qui semblent flotter au milieu d’un grand océan agité. Cocons ou paquets de gaz qui renferment suffisamment de matière (poussières et gaz) pour enfanter, par effondrement, quelques étoiles. La nébuleuse de la Carène est une merveille, localisée à environ 7 500 années-lumière de nous, dans la constellation australe du même nom. Comme on peut s’en rendre compte, elle est une scène agitée, où des courants puissants émis par le rayonnement d’étoiles massives labourent la nébuleuse et la façonnent. A priori destructeurs, ils favorisent la formation de grumeaux qui deviendront des embryons d’étoiles. Plusieurs générations d’étoiles s’y sont déjà succédées, les astronomes décelant une abondance de matériaux lourds « préparés » lors d’explosions de supernova !

Il est recommandé de téléchager l’image en haute résolution pour goûter à toute sa beauté et, sinon de se plonger dans sa version « zoomable » disponible en ligne.

Crédit photo : NASA/ESA/Hubble.

Chandra Deep Field South
Amas de Pandore dans le visible
Terzan 5
Amas globulaire NGC 1806
Sirenum Fossae

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog