Magazine Cinéma

Luc Besson

Publié le 10 juillet 2011 par Cinephileamateur
Luc Besson
Etat civil : Né le 18 mars 1959 à Paris.
Métier cinématographique : Réalisateur - Acteur - Scénariste - Producteur - Dialoguiste - Directeur du casting - Conseiller technique.
Filmographie sélective : Le dernier combat, Subway, Le grand bleu, Nikita, Atlantis, Léon, Le cinquième élément, Jeanne d'Arc, Angel-A, Arthur et les Minimoys, Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec...
Luc Besson à toujours été un réalisateur pour qui j'ai eu beaucoup d'affection. Je lui doit même mon premier souvenir cinématographique en salles avec "Le grand Bleu" qui fut une sacré claque pour moi à l'époque lorsque je l'avais découvert quelques années après sa sortie officiel.
Il fait parti de ses cinéastes dont j'aime beaucoup le travail bien entendu mais surtout le côté passionné. En effet, lorsqu'il parle cinéma, lorsqu'il parle de ses projets, je ressens vraiment le discours de quelqu'un qui aime ce qu'il fait. Je me retrouve beaucoup dans la naïveté de ses réalisations et son côté enfantin qui fait que son cinéma me ressemble un peu. Sa façon de filmer des scènes en toute simplicité tout en restant diablement efficace reste l'une de ses marques de fabriques. Pourtant, derrière cette simplicité, on peut constater que Luc Besson à toujours pris des risques. C'est ainsi que lors de son premier long métrage avec "Le dernier combat" (adaptation de son court métrage "L'avant dernier" que je n'ai pas eu la chance de voir encore ;-) ) il prend le pari de nous raconter une histoire sans parole et en noir et blanc le tout dans un monde apocalyptique. On y retrouve déjà la simplicité de certaines scènes tout en ayant un contenu très fort qui fait qu'on se retrouve fasciné par cette histoire. Dans "Subway", il se réapproprie ainsi totalement les sous sols parisiens et ses transports afin de recréer un univers totalement décalé et à part qui marque les esprits. Pour prendre tout les jours les transports à Paris, c'est dans ce film un nouveau monde qui s'offre à moi, un visage nouveau dans un film très contemporain qui à pourtant des allures très futuriste. Il réitérera l'expérience avec son mythique "Grand bleu" (le film qui à tout déclenché moi) où il nous entraine avec lui en pleine plongée. On sens qu'il connait son sujet et nous transmet cette envie de découvrir une nouvelle fois un autre univers très riche tout en risquant la claustrophobie. On en ressors apaisé et très serein en ayant encore eu une fois l'impression d'avoir vécu une expérience unique. Dans "Nikita", il continuera de mettre la barre très haut visuellement jusqu'à ce qu'arrive son mythique "Léon". On découvre le joli minois de Natalie Portman tandis que Gary Oldman marquera l'Histoire du cinéma en incarnant l'un des méchants les plus efficace qu'ils nous ait été donné de voir. A son apogée, quitte à recréer un nouvel univers il vise la science fiction et nous offre un "Cinquième élément" tout aussi culte avec toujours un Gary Oldman saisissant. Culte pour un grand nombre, le film continue encore de faire prendre le pied à de nombreux spectateurs qui ne s'en lasse pas et en redemanderait encore tout en se moquant de la critique bien pensante qui ne cherchera qu'à étouffer ce qui fonctionne pourtant auprès d'un public, peut être pas aussi exigeant que ce que la presse espère mais qui aime se divertir devant ses films.
"Jeanne d'Arc" marquera un tournant dans sa carrière je trouve. Plus sombre que d'habitude mais toujours efficace, ce film est un peu à part dans sa filmographie. On ne reconnait pas toujours sa patte (peut être parce qu'à la base ce projet aurait été pensé avec Kateryn Bigelow) mais ça reste sacrément efficace et il arrive à rendre son sujet passionnant alors que d'autres aurait pu le rendre pompeux. Seulement voila, le public est exigeant et à force d'en avoir toujours pleins les yeux à chaque nouvel opus du cinéaste, on pense retrouver un "Léon" ou un "Nikita" mais Luc Besson cherche d'autre sujet, d'autres approches qui passe nettement moins bien. C'est ainsi qu'il nous gratifie d'un "Angel-A" très maladroit. Par le passé "Atlantis" en avait déjà déstabilisé plus d'un mais il avait vite été passé à la trappe avec la sortie de "Léon" mais après le film avec Jamel Debbouzze, il nous annonce que son dernier film sera "Arthur et les minimoys". Après autant de claque cinématographique, finir une carrière de réalisateur sur ce film (certes efficace principalement pour le public visé) léger pour favoriser une production qui plait nettement moins fait grincer des dents. La suite de Arthur ne fera d'ailleurs qu'enfoncer le clou mais heureusement depuis Luc Besson à semble t'il changer son fusil d'épaule et avec "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" il semble retrouver sa réussite même si le film possède ses maladresses. Personnellement, le fan que je suis se retrouve alors rassuré surtout qu'une fois le troisième et dernier opus de la saga Arthur terminé, le réalisateur semble être attiré de nouveau par les challenges et son prochain film "The lady" (prévu le 30 novembre 2011) sur Aung San Suu Kyi risque d'être attendu au tournant mais je lui fais confiance et je pense qu'il peut nous surprendre à nouveau.
En plus de son côté passionné, de sa façon de filmer et de ses prises de risques, je me retrouve beaucoup aussi dans sa façon de défendre le cinéma français. Certes il y à peut être là encore quelques maladresses dans sa façon de faire mais il est l'un des rares cinéastes à vraiment se battre pour le cinéma hexagonal. Sa volonté de faire du "Cinquième élément", de "Léon", de "Jeanne d'Arc" ou même d' "Arthur et les minimoys" des films français avant tout malgré leurs casting américains est remarquable je trouve à l'heure où de grands cinéastes français préfère nous représenté en s'exilant à l'étranger mais pour défendre un autre genre de cinéma... Son investissement personnel pour le cinéma français va même jusqu'à se faire ressentir avec la création de La cité du cinéma à Saint Denis. Sa livraison prévu au premier semestre de 2012 permettrait également à de nombreux films de rester français en mettant à la disposition des cinéastes un complexe qui tourne autour du cinéma avec des studios qui ferait que l'on pourra peut être (du moins je l'espère) avoir un cinéma à la hauteur de nos espérances sans avoir besoin d'aller tourner à l'étranger. C'est chauvin certes mais j'aime ce côté passionné et je pense sincèrement que malgré ses défauts, c'est grâce à des hommes comme Luc Besson que le cinéma français réussi encore à tenir la route surtout qu'avec son étiquette de producteur, il continue là encore de prendre des risques n'hésitant pas à faire participer tout le monde à ses rêves même une banlieue parisienne qui est pourtant bien souvent stéréotypé avec la création de sa cité du cinéma mais aussi des tournages comme "From Paris with love" ou la découverte des "Yamakasi". Casse gueule ou pas, qu'on aime ou pas il s'agit de risques que j'ai apprécié.
D'ailleurs, je pense malheureusement qu'en plus d'espérer un nouveau "Léon" ou "Grand bleu", ce qui fait qu'en plus de la presse Luc Besson est devenu une cible facile pour certains spectateurs, c'est à cause de ses productions. En effet, beaucoup l'associe à des films comme "Taxi", "Banlieue 13", "Wasabi" et j'en passe qui sont réduit qu'à de simples machines à fric sans aucune recherches derrière. Pour ma part, il y à certains de ses films "décérébré" et "stupide" pour les bien pensant que j'apprécie de voir mais ce qu'il faut voir c'est que ses films plaisent tout de même, ils répondent à une demande et le cinéma c'est aussi ça, c'est du partage etil en faut pour tout les goût. De plus, grâce à cet argent, sa société Europacorp nous produit aussi des œuvres comme "Home", "Trois enterrements", "I love you Philip Morris", "Ne pas avaler" (film de Gary Oldman), "Quand j'étais chanteur", "Human zoo"... autant de films qu'on aime ou pas mais qui n'aurait peut être pas pris le chemin des salles sans Luc Besson. Après, ses envies sont peut être parfois un peu démesurés mais ça me gêne pas plus que ça tout comme le fait qu'il gagne de l'argent. Honnêtement, vous en connaissez beaucoup des gens qui bosse et s'investisse chaque jour dans leur travail par pur charité et qui cracherai sur de l'argent ?
Quoiqu'il en soit, même si tout n'as pas été toujours parfait, à mes yeux Luc Besson est un réalisateur et un scénariste que j'aime beaucoup et dont j'arrive à bien m'identifier à travers ses œuvres. Si je ne suis pas fan de toute ses productions, je pense quand même qu'il est regrettable de le descendre de façon aussi injuste alors qu'il à un certain talent. Ces films ne sont certes pas des grands moments de branlette intellectuelle comme certains aime en voir au cinéma (personnellement c'est pas ma came) mais ils savent être juste à mes yeux. C'est un homme important dans le paysage cinématographique français qui malgré ses défauts continue de se battre et j'aime sa façon passionné de vivre son cinéma. Je l'encense peut être un peu trop à moins que je ne sois pas totalement objectif (même si quand je relis certains de mes avis concernant ses films je pense l'être ;-) ) mais c'est un réalisateur que j'aime beaucoup et qui mérite je pense d'être encenser au moins autant qu'il est injustement condamné. Si ses prochaines productions je les attends juste du coin de l’œil, j'attends en revanche beaucoup de "The lady" qui je l'espère sera réussi et à l'image de son réalisateur : audacieux.
Luc BessonLuc Besson



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines