Magazine Beaux Arts
Le peuple souterrain vivait sur l'Ile de Bornholm, il habitait sous les monticules de terre un peu partout dans l'Ile et le roi Ellestinger vivait sous le château Hammershus avec toute sa famille ainsi que leur armée, composée d'hommes et de femmes soldats.
Ils veillaient à ce que l'ile ne soit pas attaquée et se mobilisaient pour la défendre en cas d'attaque, laissant supposer à l'envahisseur que l'ile était très peuplée et bien armée, protègeant ainsi ses habitants.
Le peuple souterrain était naturellement gentil et protecteur envers les humains, mais il lui arrivait de s'opposer à eux par exemple lorsque ceux-ci n'était pas attentifs à la protection de la nature.
Tout les habitants de l'Ile savaient ou était l'entrée du château royal, seulement accessible par la mer, et qui comportait un réseau de souterrains traversant l'ile, mais personne n'osait y pénétrer car la légende dit qu'un jour une oie était entrée dans la maison royale du peuple souterrain et en était ressortie statufiée.
A l'origine la légende raconte que le peuple souterrain existait bien avant les humains, mais losque l'église catholique en 1100 s'installa sur L'Ile de Bornholm, la légende fût un peu modifiée pour être compatible avec la nouvelle église. A parti de cette époque il fut dit que Dieu qui souhaitait visiter Eve sur l'ile l'informa de sa visite, Eve qui avait plusieurs enfants entrepris de les laver pour faire honneur à leur invité , mais elle n'eut le temps de n'apprêter que 2 enfants avant l'arrivée de Dieu, elle décida donc de cacher les autres enfants sous un tapis. Dieu lui demanda alors si elle n'avait que 2 enfants, ce qu'elle confirma, alors pour la punir d'avoir menti, il décida que ces enfants resteraient nains et ne vivraient pas à la lumière, c'est ainsi que l'histoire des gnomes de Bornholm fut compatible avec la Bible.
D'autres tableaux ...