Magazine Culture

LOST [4x o3]

Publié le 15 février 2008 par Lulla

15 février 2008

LOST [4x o3]

lostbanaa2The Economist

Audience: 13 62o ooo.

dnesblog3starsmq2B


vlcsnap_176562

Les centrics consacrés à Sayid sont souvent ennuyeux. Au début de l'épisode, on se demande si nous sommes dans un flashback ou dans un flash-forward. La réponse arrive vite: c'est un flash-forward, Sayid est le quatrième des Oceanic 6 (après Jack, Kate et Hurley) ! Je n'aurais pas parié sur lui. Mais que fait donc Sayid dans sa vie après le crash ? Eh bien il est devenu tueur à gages-chasseur de têtes. Il aurait mis une perruque rouge vive, on se serait presque cru dans Alias. C'est peut-être ça qui ne m'a pas tellement plu: ce coté espionnage. Je ne suis pas un grand fan des James Bond & co donc forcément, j'ai eu un petit peu de mal avec Berlin, l'accent Allemand et les "je ne suis pas celle/celui que tu crois". Le premier meurtre sur le terrain de golf est très surprenant, d'autant qu'il arrive au moment où on commençait (déjà) à piquer du nez en se demandant bien où ils voulaient en venir. Le reste des flash-forward n'est pas désagréable à suivre mais c'est du LOST moyen. Le contraste est flagrant avec les deux épisodes précédents, très très forts.

Ce sont surtout les 1o dernières minutes qui retiennent notre attention avec une révélation, voire même plusieurs. La personne pour laquelle Sayid travaille, on la connaît très bien. Il sagit de ... Ben ! Benjamin Linus ! Ce qui veut dire que Ben est dans la série pour encore un petit moment, ça c'est une bonne nouvelle. La moins bonne c'est que ce salaud a l'air d'être toujours aussi puissant. On sent bien que Sayid ne travaille pas pour lui de gaieté de coeur. Ben lui file les noms de gens qu'il doit tuer, qui figurent sur une liste (encore une !). Pourquoi ces gens sont mauvais ? On dirait qu'ils cherchent Ben. Mais sûrement plus encore que ça. On imagine donc que les freighties ne sont pas arrivés à leur fin et s'ils ont amené Ben sur la terre ferme, il leur a vite échappé. Ou alors Ben a quitté l'île par ses propres moyens, comme il semble l'avoir toujours fait ! En effet, Sayid découvre dans sa petite maison sur l'île, une pièce secréte. Il la trouve un peu trop facilement d'ailleurs. Qui y'a-t-il là dedans ? Beaucoup de beaux vêtements et surtout beaucoup d'argent, dans plein de monnaies différentes. Des Euros, des Dollars, des Livres ... Et puis une tripotée de faux-passeports. Ben a donc dû beaucoup voyager. On s'en doutait un peu mais on en a la confirmation. Si on pousse la réflexion un peu plus loin concernant les dernières minutes de l'épisode, que constate-on ? D'abord que si Sayid travaille pour Ben, c'est pour protéger ses amis. Oui mais lesquels ? Ceux qui font parti des Oceanic 6, comme lui et à qui on veut du mal, ou ceux qui sont restés sur l'île ? J'aurais tendance à pencher pour la seconde réponse. Dans ce cas, Ben les protége aussi, ou en tous cas protège toujours rageusement l'île. Par tous les moyens. Il semblerait donc que l'on ait d'un coté Ben, Sayid, les Autres, ceux qui sont restés sur l'île, et de l'autre: la bande de Abbadon qui veut aller sur l'île pour faire on ne sait quoi. Parce que visiblement Ben n'est pas leur seul objectif. Daniel et Charlotte le disent, ils ont du travail à faire ("We got work to do", un leitmotiv qui revient sans cesse) Et ce travail semble plus centré sur les capacités ex traordinaires de l'île. Un détail qui aura peut-être échappé à certains: il me semble que la copine de Sayid, Elsa, dans son FF porte le même bracelet que Naomi. Preuve qu'elles travaillent toutes les deux pour la même personne. Abbadon n'est probablement pas le plus haut dans la hièrarchie, ce doit celui qui répond aux initiales "R.C.". Dernière chose à laquelle je pense: Ben pourrait donc très bien être l'homme dans le cercueil. De toute façon, c'est soit Ben, soit Michael pour moi.

Bon et à part ça, que se passet-t-il sur l'île ? Hum, pour l'instant, ce sont toujours les petits nouveaux qui offrent le meilleur. Surtout le -de plus en plus prometteur- Daniel Faraday. A peine arrivé, il fait déjà une grande découverte. La semaine dernière, il parlait de la lumière qui ne se dispersait pas comme elle devrait sur l'île et cette semaine, il nous apprend que le temps ne s'écoule pas de la même façon sur l'île et à l'extérieur de l'île ! Là aussi, on s'en doutait depuis un petit moment (Richard Alpert qui ne vieillit pas). 31 minutes séparent ces deux "mondes". Comment cela se fait-ce ? Daniel est là pour comprendre ça et sûrement d'autres choses. En fait, les nouveaux ont été introduits pour répondre aux questions que l'on se pose depuisle début, toutes celles qui ont un aspect scientifiques et mythologiques. C'est très habile. Sinon, cette chère Kate semble avoir changé de camp grâce à l'intervention de son Sawyer qui lui rappelle que le jour où elle sortira de l'île, elle sera bonne pour la prison. Elle n'a donc aucun intérêt à partir, tout comme lui. L'a-t-il convaincu ou est-elle prisonnière ? Hurley nous a fait un sale coup ! Kate et Sayid le retrouve ligoté, il dit que Locke et sa bande l'ont abandonné là et comme Hurley est le mec le plus honnête de la Terre, on le croit tous ! Eh bien on aurait pas dû. Cétait un stratagème pour capturer les intrus. Au final, Sayid repartira avec Charlotte, c'était sa mission, mais sans Miles et Kate ! Et c'est assez logique puisqu'a priori, Miles est là pour Jacob et les fantômes qui se balladent un peu partout. Il vaut donc mieux être avec les cinglés du genre de Locke. D'ailleurs, la cabane de Jacob a disparu. Locke est incapable de la retrouver alors qu'il y a pourtant les cendres qui indiquent qu'on approche du bon endroit ... A chaque fois qu'on la vu par le passé, il faisait nuit. Là, il fait jour et en plus ils sont nombreux. Jacob n'aime pas la foule.

Je pense avoir dis l'essentiel sauf une chose: Sayid réussit à quitter l'île avec Desmond, Frank et le corps sans vie de Naomi. M'est avis que Sayid ne reviendra plus sur l'île. On appuie bien le fait qu'il contemple l'île au loin, avec un mélange de tristesse et de haine dans le regard. Il est en cours pour le cargo et j'espère qu'on le retrouvera là-bas dès le prochain épisode, afin de découvrir Regina, Minkowski (à qui il ne faut semble-t-il plus parler selon Miles) et l'espion de Ben, qui est sûrement Michael. On ne peut pas nier qu'il y a plusieurs révélations de haute importance dans cet épisode mais les flash de Sayid m'ont plombé l'épisode, sans compter les losties qui m'énervent pas mal avec leurs deux camps distincts.

vlcsnap_202286


// Bilan // Les dix dernières minutes de l'épisode valent vraiment le coup mais le reste est un peu trop mou pour être véritablement passionnant. L'épisode souffre de la comparaison avec les deux premiers même si il y a encore eu quelques révélations de haute-importance !

Posté par LullabyBoy à 19:27 - Lost - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog