Magazine

Edito n°159.Bertrand Delanoë.Copé/Borloo.Eric Besson.Didier Migaud

Publié le 11 juillet 2011 par Flash-News

L’actualité politique de la semaine sous tous les angles

l--dito-du-lundi.jpg

Bertrand Delanoë (à titre personnel) est pour la création d'un impôt exceptionnel sur les hauts revenus pour « désendetter la France ».

Cette idée il l’a faite dans les colonnes du journal Le Monde de ce we.

Je suis favorable, au-delà de la réforme fiscale que nous proposons, à ce que l'on demande aux plus favorisés un effort exceptionnel et limité dans le temps … La vérité, c'est qu'il faut des ressources nouvelles pour désendetter la France et restaurer la puissance publique ... il faut avoir le courage de redresser le pays pour qu'il puisse reprendre sa marche en avant.

Voici une suggestion qui change de ce que l’on subit depuis maintenant assez longtemps, « puiser dans les poches des classes basses ou moyennes » pour aller dans celles qui sont au beau fixe le 20 du mois, et qui ne s’aperçoivent pas que le 31 est le bout d’un tunnel pour ceux qui rament !

* * *

Jean-François Copé, dans Le Figaro invite Jean-Louis Borloo à ne pas présenter sa candidature en 2012 :

Je continuerai inlassablement de l'inviter à ne pas avoir la mémoire qui flanche et à songer, tous les jours en se rasant, au fait que le « 21 avril » n'est pas réservé seulement à l'histoire de la gauche française.

Borloo ferait-il si peur que ça ?

* * *

Le gouvernement français a évoqué l'hypothèse d'un scénario de sortie du nucléaire à l'horizon 2040-2050, dans le cadre d'une étude prospective « Energies 2050 ».

Eric Besson ministre de l'énergie sur Europe 1 :

Nous allons étudier tous les scénarios possibles de ce qu'on appelle le bouquet énergétique des années qui viennent. Toutes les pistes seront envisagées 'y compris les scénarios de sortie du nucléaire.

Le seul souci c’est que ce serait à priori ramener de 75 à 50% notre énergie via le nucléaire, un effet d’annonce loin de ce que l’on pourrait espérer après la catastrophe japonaise.

* * *

Après la réaction nerveuse de Claude Guéant, 95 députés UMP et Nouveau Centre ont écrit à Didier Migaud, président de la Cour des comptes pour :

Condamner une politisation de cette institution.

Toute cette agitation à droite après la publication d'un rapport critique sur la gestion de la sécurité depuis 2002.

C’est quand même fou, mais quand un rapport de la même commission va de le sens de nos gouvernants, « tout va très bien madame la marquise », mais, si il y a un grain de sable, c’est « politique ».

* * *

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte