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Les septs préceptes fondamentaux d'un bon commercial

Par Miane22

Je viens de finir une année comptable et comme tous bons chefs d'entreprise qui se respectent, j'analyse, réalise des statistiques, compte, scrute mes résultats!!!

Enfin bref  l'heure  du bilan a sonné. Pas le bilan financier que mon comptable préféré me fera en triple exemplaires!!!!!, non celui qui va m'amener à réfléchir et à me questionner sur la méthode commerciale mise ne place au sein de mon entreprise.

Aujourd'hui une entreprise qui prospère ou qui veut grandir devra impérativement passer par la case "commerciale" quoi que l'on fasse, nous avons  toujours quelque chose à vendre soit , un projet, un devis, sa personne dans le cadre d'une recherche d'emploi ou bien encore un bien, une affaire, des produits enfin bref la liste n'étant pas exhaustive j'en passerai!!!

il est certain que nous ne sommes pas tous égaux devant notre client potentiel. "Une ancienne commerçante me disait l'autre jour On apprend pas le commerce, on naît commerçant " réflection qui m'amène à écrire sur le sujet car certes, nous ne sommes pas tous armés de la même façon mais il y a le bon sens, celui là même qui ne doit jamais nous échapper.

Tout ce qui suit n'est pas dans les manuels scolaires et pourtant!!!!

un seul mot d'ordre devra vous guider : L'ADAPTATION.

On adapte sa tenue,

On adapte son vocabulaire,

On adapte son sens de l'humour,

On adapte sa voiture

On adapte sa pensée,

On adapte son style,

On adapte son écoute,

BREF on adapte tout!!!! et oui vous deviendrez un caméléon. Il n'est pas question de se renier mais simplement de se mettre à la portée de sa clientèle

-Une tenue trop chic pourra snober un client qui se sentira dans une relation d'infériorité mais une tenue trop sportswear peut déstabiliser un client  sélect.

-un vocabulaire trop familier pourra être mal perçu chez des clients ayant  reçu une éducation bourgeoise mais à l'inverse, un vocabulaire trop élaboré pourra faire fuir le client qui se sentira  minable car il n'aura  pas compris la moitié des mots employés.

-Le sens de l'humour chez certains n'existe pas ou peu mais l'on peut croiser des personnes sensibles à l'humour qui se sentiront immédiatement en confiance avec un sens de l'humour partagé.

-La voiture sera un élément déterminant pour votre image. Elle devra toujours coller à votre entreprise; On ne peut pas décemment se rendre en clientèle avec une vieille guimbarde quand on vise une clientèle fortunée mais il faut savoir rester humble si l'on souhaite viser une clientèle Mr et Mme tout le monde. Alors une superbe Audi pour aller rencontrer sa clientèle aisée, je dis oui , mais seulement si vos clients on les moyens de se payer cette superbe voiture!!!

-La pensée est neutre, on évite les sujets qui fâchent, la politique par exemple, l'équipe de foot que l'on soutient, les écoles privées ou publiques, etc..... on ne connaît pas les idées de notre interlocuteur, il peut être un fervent de la laïcité mais au contraire défendre des idées religieuses ou bien encore militer dans un syndicat au antipode de vos idées alors on écoute, sans prendre de position tranchée. On peut et on doit participer à la conversation mais sans jamais trop se découvrir.

-Le style que vous adopterez et celui qui reprend l'ensemble de tous les points ci-dessus. Il faut savoir prendre son temps sans jamais perdre son temps et encore moins faire perdre le temps de votre interlocuteur. On ne contrarie pas sa nature mais on peut travailler ses points faibles en gardant à l'esprit de toujours être en position d'égalité avec son interlocuteur.

Par exemple, si je prend mon cas personnel, je suis une grande bavarde!!! et bien, lorsque j'arrive chez mes clients, je me brife!!! Myriam:" écoute et ne parle pas trop!!!" bon j'avoue je n'y arrive pas à tous les coups mais ce n'est pas trop grave car je suis restée authentique, égale à moi même, en me disant  que je parlerai moins la prochaine fois!!!!

-L'écoute est certainement la principale qualité d'un bon commercial. Il sera écouter mais il devra entendre!!! Il n'est pas là pour raconter sa vie, il doit établir un contact de confiance rapidement et pour se faire rien de mieux que d'être avenant, aimable et souriant. Le sourire et la bonne humeur  renvoie toujours l'amabilité. Il est certain qu'une mine renfrognée n'engage pas à la conversation, alors qu'un beau sourire sincère, celui qui illumine tout le visage jusqu'aux yeux donnera une sensation rassurante engageante, et vous ouvrira pratiquement toutes les portes.

Bon voilà pour les conseils que je peux donner à toutes les personnes sensibles à l'idée de développer leur porte feuille clientèle. Cette année, j'ai fait 88% de réussite sur mes visites et devis!!!!

Et tout cela grâce à toutes ces petites choses mises à bout, qui feront la différence devant la concurrence!!! 

 Mais il ne faut pas oublier l'essentiel : Aimer, croire, être passionné, sentir, être convaincu de ce que vous vendez car dans le cas contraire tous les arguments cités ci-dessus non aucune valeur.


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