Magazine Cuisine

Une plongée au cœur de l'Alsace

Par Isabelledelyon

Je suis enfin en vacances pour deux semaines, première partie de mes vacances que j'ai découpées en plusieurs morceaux cette année, et je compte bien me reposer et profiter de chacune de mes journées pour me dépayser et prendre mon temps.

Nous allons commencer par aller en Alsace en amoureux. J'ai choisi une chambre d'hôte très confortable à la campagne, dans une ancienne ferme. Je préfère me retrouver au calme pour me remettre de nos journées de ballade loin du stress urbain. Et puis le contact avec les gens de la région est inégalable. On apprend autant qu'en visitant. La propriétaire nous a prévu une grande chambre dont le lit possède une jetée en kelsch, tissus alsacien.

kelsch4

Le Kelsch

Nos petits déjeuners seront incontournables avec de nombreux mets faits maisons, les jus de fruits et confitures obtenus à partir des fruits du verger, les kouglofs confectionné par notre hôte.

kouglof3

Des Kouglofs

Pour les amateurs, des yaourts faits maison seront proposés. Rien que l'idée de me réveiller dans cette belle chambre toute en pierre, dans une ferme, à la campagne et de n'avoir qu'à me préparer pour aller déguster ce petit festin des papilles ne peut que me réjouir et me faire apprécier davantage ces belles journées à venir.
Pour vous faire une petite idée, voici une petite vidéo et c'est justement notre future chambre qui est filmée mais avec un lit de bébé en moins :

hotes

Nous enchaînerons par Colmar, Strasbourg et bien sûr quelques petits villages typiques sans oublier ce magnifique château du Haut-Koenigsbourg.

chateau-du-haut-koenigsbourg

Nous dégusterons une tarte flambée,

tarteflambee1

du munster avec un bon verre de Gewurztraminer, quelques entorses à mon alimentation habituelle mais je veillerai à en consommer de bonne qualité.

munster

Je bouquine un guide, je déplie mes cartes et je commence à me familiariser avec cette région. J'adore préparer mes excursions, l'impression d'y être avant d'avoir fait le voyage, une façon de profiter davantage de ces quelques jours d'escapade. Nous serons de retour ce week-end pour récupérer mes filles.

Elles commencent à me manquer sérieusement. J'ai hâte de pouvoir les serrer contre moi et de passer un peu de temps avec elles. J'ai reçu quelques photos, elles sont toutes bronzées, heureuses, entourées de copines. Leurs vacances ont bien commencé, à moi de prendre la suite.

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour lire pendant ces quelques jours de visite mais à mon retour, je compte bien y consacrer quelques heures chaque jour. J'ai commandé quelques pavés à lire pour cet été, j'espère qu'ils seront aussi bien que "La voleuse de livres" qui m'a enchantée.

J'ai enfin lu le dernier livre de David Servan-Schreiber et je vous en parlerai dans un prochain article. J'ai souvent été émue par certains passages, ils trouvaient écho en moi et exprimaient exactement ce que je ressens ou que j'ai ressenti.
Je pense à lui souvent. Cette dernière rechute a changé le type de cancer au cerveau qu'il avait dû affronter. Il est en présence cette fois-ci d'un très très méchant avec aucune espérance de vie, seulement de la rémission. J'en sais hélas quelque chose, c'est ce cancer qui a emporté mon père, le terrible glioblastome de type 4. Il cite une femme dans son livre qui vit malgré ce cancer depuis 10 ans. C'est un formidable espoir et je souhaite qu'elle ne soit plus un cas isolé.

Bonnes vacances à vous qui en prenez. Bon courage à vous qui êtes dans les traitements et surtout qu'ils vous apportent des bons résultats aux prochains bilans afin qu'à votre tour, vous puissiez vous offrir quelques jours loin de l'hôpital, du cancer. Je vous dis à très bientôt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines