Magazine Humanitaire

L’indispensable de votre rentrée, en librairie fin août…

Publié le 13 juillet 2011 par Frédéric Joli

L’indispensable de votre rentrée, en librairie fin août…En 2001, le photographe Nick Danziger (World Press Award) réalise onze histoires de femmes dans plusieurs situations de conflits armés, en Sierra Leone, en Serbie, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, en Israël, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et en Colombie.

Ce travail répond, à l'époque, à une commande du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui souhaite, par la photographie, illustrer une étude consacrée à la situation et aux besoins particuliers des femmes dans les conflits armés et autres situations de violence : Femmes face à la guerre" Le travail de Nick Danziger devient rapidement une exposition qui reçoit, en 2002, le haut patronage de la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie.

Femmes face à la guerre voyage dans de nombreux pays, en France, au Liban, en Jordanie, en Bosnie-Herzégovine, aux Etats-Unis, en Russie, etc

Dix ans plus tard, nous nous sommes posés la question de savoir ce qu'étaient devenues Olja, Dzidza, Zakiya, Amanda, Nasrin, Qualam, Efrat, Shinaz, Mariatu, Sarah et la petite Mah Bibi, ces onze héroïnes qui avaient prêté leur image à la cause des femmes impliquées dans les conflits armés.

L’indispensable de votre rentrée, en librairie fin août…

Au gré des situations, l'enquête fut menée, à travers différents réseaux, notamment celui des délégations du CICR sur le terrain. Une belle aventure humaine de presque trois ans.

Aujourd'hui, en 2011, les voici réunies à nouveau dans ce livre (textes de votre serviteur) : Onze femmes face à la guerre, dix ans après.

Beau livre (192 pages, format 29 x 31, 45 euros) édité chez Lieux-Dits qui sera en librairie à partir de la fin août.

Nous en reparlerons...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte