Magazine

devenez une vraie geekette

Publié le 15 juillet 2011 par Despasperdus

Ami-e modeuse, tu pensais naïvement être à la pointe de l'informatique en exhibant partout ton iphone et en soûlant ton entourage sur les performances de ton pc windows ou imac !

Bref, tu te voyais geekette ou geek jusqu'à l'instant fatal de la loose où ta meilleure copine n'a pu réprimer un fou rire en te confiant que les professionnels de l'informatique te prendraient pour une vraie blonde de naissance s'ils t'entendaient !

microstopp.jpg

Elle t'a révélé que MM. Gill Bates et Jteeve Sob vendaient régulièrement des patchs dits de sécurité ou d'optimisation pour améliorer des logiciels, pourtant très coûteux, trop rapidement mis sur le marché... Qu'en l'occurrence, c'était toi et les autres clients qui testaient - à l'insu de votre plein gré - des versions dites bêta... qui n'auraient jamais du être vendues !

Enfin, ton amie te montra son PC qui fonctionne grâce un système d'exploitation alternatif à microsoft et apple : une vraie bête de course indestructible et fiable !

microstop.jpg

Un truc de OUF !

Imagine un bouzin qui ne bugue jamais, propose des mises à jour gratuites, sans te les imposer, et t'offre de nouvelles versions du système quasiment tous les 6 mois. T'es devenue jalouse comme une teigne, quand elle t'a appris qu'il n'y avait pas qu'une seule version de GNU/Linux mise au point par une seule et unique World Company puisque GNU-Linux peut être développé par le premier couillon venu qui touche en informatique et en lignes de code ! La philosophie du système n'est pas d'amasser du pognon mais d'offrir à chacun-e la possibilité d'utiliser et de l'améliorer le schmilblick...

Cette merveille qui tutoie la perfection se nomme GNU-Linux !

Mais, avant d'installer définitivement la technologie GNU/Linux, tu peux la tester gratuitement et sans risque sur ton PC sans devoir l'installer définitivement. La classe, non ?

Aussi, comme promis, voici la procédure complète pour créer ton système Linux sur une clé USB :

a. télécharge et installe le logiciel Unetbootin.

b. télécharge ensuite le fichier xubuntu [1]

c. ouvre l'application Unetbooting, ci-dessous :

linux.jpg

d. sélectionne la distribution dans les deux menus déroulants en haut, "xubuntu" et "10.04_Live" :

linux1.jpg

e. enfin, suis bien les 4 étapes suivantes :

linux2.JPG

  • 1 coche "DisqueImage"
  • 2 choisis "ISO"
  • 3 attention, sélectionne "Lecteur USB", sinon tu risques de perdre toutes tes données de ton disque dur...
  • 4 sélectionne le fichier "xubuntu-11.04-deskop-i386.iso que tu as précédemment téléchargé (b).

f. Dernière étape de fabrication, clique sur "OK"...

Généralement, un PC préconfiguré boote directement soit sur le disque dur soit sur le lecteur de DVD... Aussi, il te faudra configurer ton PC en respectant les deux étapes suivantes :

a. Redémarre ton PC en laissant ta clé USB branchée, et sitôt l'écran rallumé, tu devras "aller" dans le 'bios" de ton PC : à l'ouverture, avant l'apparition de l'écran windaube, tu devrais avoir des indications "press esc ou F2 ou une autre touche (il faut être rapide pour appuyer dessus mais tu pourras recommencer !)

b. Dans le BIOS, rends-toi sur "boot" (on se déplace avec les flèches ou les touches + et - ...), sélectionne "USB".

c. Clique sur F10 (normalement).

Ceci fait, le PC redémarre et tu devrais te retrouver avec l'écran ci-dessous :

linux3.JPG

(choisis la ligne "try Xubuntu without installing" : il faut parfois cliquer plusieurs fois avant l'apparition du Graal) :

linux.gif

Tu peux maintenant découvrir GNU/Linux et les logiciels libres qui n'ont rien à envier aux systèmes propriétaires et cela, sans devoir débourser un seul centime ni l'installer sur un disque dur... Plus tard, tu pourras utiliser cette clé pour l'installer définitivement soit en effaçant windaube, soit en faisant cohabiter les deux système sur ton disque dur...

A priori, ton goût de l'informatique, ton esprit aventureux, ton exigence intellectuelle, ton regard citoyen, tes convictions de gauche conjugués à la facilité d'utilisation, l'ergonomie, la robustesse, la fiabilité, la sécurité et la convivialité de GNU/Linux devraient t'inciter rapidement à te débarrasser des logiciels propriétaires !

En attendant, amuse-toi et découvre !

Notes

[1] ubuntu est la distribution la plus conviviale, un clicodrôme diront certains, et xubuntu est l'association de la précitée avec l'interface xfce, une des plus légères, mais il y en a d'autres...).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte