Magazine Afrique

J.H Kwabena Nketia, portrait d'un ethnomusicologue ghaneen et jeune homme de 90 ans.

Publié le 15 juillet 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile
J.H Kwabena Nketia, portrait d'un ethnomusicologue ghaneen et jeune homme de 90 ans.J.H Kwabena Nketia, portrait d'un ethnomusicologue ghaneen et jeune homme de 90 ans.
A quelques jours de son 90 ème anniversaire et pour le célébrer (certes un peu en retard, sorry, sorry !), je me propose de vous brosser le portrait du professeur Nketia.
« Il n’y a pas de meilleur moyen pour aider à saisir la diversité culturelle de façon intéressante et pratique qu’à travers un programme qui rende accessible à tous les meilleures traditions culturelles de l’humanité. Je suis particulièrement heureux de cette opportunité donnée aux communautés de partager leurs trésors culturels avec le monde en trouvant des façons des les revitaliser non seulement pour eux-mêmes, mais au profit de toute l’humanité.”

J.H. Kwabena Nketia

Kwabena Nketia est une légende vivante au Ghana, enseignant, musicien, compositeur et écrivain, il fait autorité dans le domaine de la musique. Il a même été entendu rapper poètiquemment dernièrement sur une les ondes d'une radio FM d'Accra...
Au Ghana, il est connu comme "le Moïse de la musique africaine" Certains de ses élèves le nomme une «bibliothèque vivante» (en référence à la phrase d'Amadou Hampâté Bâ ?), tandis que d'autres l'appellent "Le grand-père de la musique africaine." Il est à la musique africaine ce que Béla Bartok peut être pour la musique occidentale : un pionnier, ouvreur de nouvelles voies d'exploration, conservateur du patrimoine musical aussi..
Il a été enseignant chercheur dans de nombreuses université à travers le monde (UCLA, Pittsburgh, Londres, en Chine, en Europe..).
Biographie
Joseph Hanson Kwabena Nketia est né le 22 Juin, 1921 à Mampong Asante. Il fut élevé par sa mère et ses grands-parents maternels (le système familial au Ghana est matrilinéaire). Après des études primaires et secondaires, il suivit les cours du Presbyterian Training College d'Akropong de 1937 à 1941, où il eut comme professeur le musicien et organiste Robert Danso. Ses études terminées, il enseigna la musique et le twi, langue parlée par les Ashantis.

Grâce à une bourse du gouvernement ghanéen, à 23 ans il est allé à l'Université de Londres pour étudier un certificat de phonétique à l'École des études orientales et africaines. Il a poursuivi ses études de musicologie et compositions aux U.S.A puis est revenu au Ghana où il est devenu professeur à l'univiersité de Legon (Accra) . Deux ans plus tard, il a fut nommé directeur de l'Institut des études africaines.
Son œuvre
Kwabena Nketia est mondialement reconnu comme musicologue et compositeur. Son concept de ll'interprétation des temps et des motifs rythmiques, dans la musique folklorique ghanéenne et Africaine de l'Ouest ont été révolutionnaire. Par exemple, Nketia introduit l'utilisation de la lecture en 6 / 8 dans ses compositions comme une alternative à l'utilisation du binaire (2 / 4)..
Aujourd'hui, de nombreux chercheurs du monde entier ont trouvé la théorie Nketia  très utile pour la transcription de la musique africaine. Le travail et les recherches de Nketia ont permis de concilier les éléments mélodiques et rythmiques de la musique folklorique avec la musique contemporaine . Un autre pan de son travail est la transcription de nombreuses chansons folkloriques ghanéenne.

Ses premières œuvres chorales ont été profondément influencés par les travaux pionniers d'Éphraïm Amou. Certaines de ces œuvres chorales comprennent «Adanse Kronkron, Morbro Asem, Monna N'Ase et Monkafo No» D'autres oeuvres vocales avec accompagnement de piano incluent «Yaanom Montie, Onipa Dasani Nni Aye, Onipa Beyee Bi, Yiadom Hene -ba, MEKae Na Woantie, Maforo Pata Hunu, Obarima Nifahene et Asuo Meresen. " 

Monkafo no du professeur Nektia, interprété par le National  Symphony Orchestra du Ghana


Il a aussi écrit beaucoup pour les instruments des orchestres occidentaux  tels que la flûte, 
le violon et le violoncelle, les percussions et piano. 
Ses nombreuses publications sont disponibles dans les librairies et les bibliothèques du monde entier, notamment :  
J.H Kwabena Nketia, portrait d'un ethnomusicologue ghaneen et jeune homme de 90 ans.Dieux africains et musique, les percussions dans les communautés Akan, danses de possession dans les sociétés africaines, 
la musique traditionnelle du peuple Ga, Le rôle de la musique non occidentale dans l'enseignement général.
Kwabena Nketia est actuellement le Directeur du Centre International pour la Musique et de danse africaines (ICAMD), basé à l'Université d'Accra. Il est membre du Jury international pour la Proclamation des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l' humanité (UNESCO) et membre du conseil de la Commission nationale de la culture au Ghana.

Et pour finir, un morceau de musique,  Bon anniversaire Professeur Nketia !

Volta fantasy du professeur Nketia, interprétation d'Harold Richter.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines