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ERP : combien coûte SAP ?

Publié le 15 juillet 2011 par Ecoleinfo

Il est extrêmement difficile de disposer de tarifs publics sur le coût que représente la mise en place d’un ERP – ou Progiciel de Gestion Intégrée – tel que SAP dans une entreprise. A titre d’exemple, on pourrait évoquer le contrat de l’éditeur avec l’ONU, évalué à 300 millions d’euros. Combien ont payé des entreprises comme L’Oréal ou encore Schaëffler pour la mise en œuvre de SAP, en remplacement de leurs logiciels développés en interne ? Le calcul du prix d’un ERP repose sur 3 prestations :

  • le coût de mise en œuvre ou d’installation, incluant le paramétrage des modules de l’application,
  • la licence d’utilisation, par utilisateur et par mois,
  • la maintenance, sauf pour les solutions de location en ligne.

Pour la formule All In One réservée à 70 utilisateurs au minimum, il faut compter un coût de licence, selon la formule retenue, compris entre 3000 et 6000 euros payés à l’achat. Le coût d’installation est, quant à lui, évalué au double du coût payé pour le total des licences. Vous devez ensuite vous affranchir d’un coût de maintenance évalué entre 18 à 22% du prix des licences payées.

Réservés à l’origine à de grandes entreprises, les ERP, du fait de la concurrence et de la saturation du marché, font l’objet de nouvelles formules commerciales et techniques destinées au PME. C’est dans ce cadre que SAP propose aujourd’hui Business ByDesign, une solution en mode SaaS (Software as a Service). Selon les formules retenues, les prix évoluent entre 9900 et 24900 euros pour les coûts d’installation et entre 79 et 149 euros pour les licences d’utilisation (par utilisateur et par mois). Cette offre ne comprend aucun coût de maintenance, du fait que l’application fonctionne en mode hébergé. Dans ce segment, la concurrence n’est d’ailleurs pas en reste !

Simulation pour 100 utilisateurs

La simulation ci-dessous nous montre que, dans le meilleur des cas, le coût de SAP pour 100 utilisateurs correspond à l’équivalent de 3.5 informaticiens à temps plein sur 5 ans. En choisissant SAP, les entreprises font le choix, en général, de l’abandon définitif de développements spécifiques, à forte consommation de main d’œuvre, au profit d’une informatique homogène. Économiquement, il n’est pas sûr que le jeu en vaille toujours la chandelle ! Car, ce sont aussi des pans de culture et d’histoire de l’entreprise qui s’en vont définitivement avec la mise en place d’un ERP.  Dans certains cas, par les changements de process induits du fait de la mise en place de l’ERP, cela peut provoquer une forte diminution de la compétitivité générale.

All In One Business ByDesign

Coût initial 4000 x100, soit 40000024900

Licences par an 4000 x 100, soit 400000 € 149 x 100 x 12, soit 178800

Support par an 4000 x 100 x 0.22, soit 88000 €

Coût total sur 3 ans 1064000 € 561300

Coût total sur 5 ans 1240000 € 918900

Coût total sur 10 ans 1680000 € 1812900 €

Equivalent salariés par an (*) sur 3 ans 6.79 3.58

Equivalent salariés par an (*) sur 5 ans 4.75 3.52

Equivalent salariés par an (*) sur 10 ans 3.22 3.47

(*) L’hypothèse retenue est celle d’informaticiens payés sur la base de 3000 euros bruts mensuels, soit un coût annuel incluant les charges patronales de 52200 euros.

Source : Ecole informatique exia.cesi

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