Magazine Culture

Comment choisir son Champagne rosé pour l’été

Publié le 15 juillet 2011 par Salulesmec54 @enavantotute51

L’été est bien arrivé et l’heure des vacances a sonné, avec cette chaleur étouffante on a envie de se désaltérer avec… un bon Champagne rosé !

Il y a plusieurs sortes de rosé de Champagne, le traditionnel Brut sans année, le millésimé et également le rosé de saignée (issu d’une courte macération).

Si vous voulez un Champagne rosé pour un apéritif sur la plage ou encore pour accompagner un repas léger type pizza ou pâté en croûte, choisissez plutôt un rosé Brut sans année, il sera plus gourmand, fruité et frais, avec des notes acidulées, idéales pour les gourmands.

Si vous êtes à la recherche d’un rosé pour accompagner un repas un peu plus élaboré, par exemple, une salade de homard ou encore un risotto aux truffes et aux poires dans un petit restaurant de bord de mer, choisissez plutôt un rosé millésimé, il sera plus mature et plus évolué, il développera des notes de fruits confie et sera plus évolutif et intéressant.

Enfin si vous recherché un rosé fruité ou l’on a l’impression de croqué dans un panier empli de fruits rouges, tournez-vous vers un rosé de saignée, qui est un rosé qui a subi une courte macération, qui apporte au Champagne un fruité reconnaissable et très gourmand qu’on en oublierait que… « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération. »

Pour les fromages préférés un chaource, munster ou encore un rocamadour.

Pour les desserts, évité les rosés millésimés, car le sucre de votre dessert va altérer la perception de ses arômes complexe et délicate.

Info : La température de service idéal pour un Champagne rosé est 7-8°C voir 8-9°C pour un millésimé, ça lui permet de faire ressortir de belles notes fruitées.

http://www.blogduchampagne.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine