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Le coût social des Social Média

Publié le 15 juillet 2011 par Icarius

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Tout le monde que je croise dans l’industrie du marketing, de la publicité le mettent les réseaux sociaux à toutes les sauces. Mais peu de marques en interne ou d’agence de communication savent réellement utiliser les médias sociaux pour générer un trafic conséquent, puis transformer tous ce beau monde en vente concrète. Les indicateurs ne sont pas évidents à définir, il n’y à pas qu’une histoire de visiteurs ou de vidéos pub visualisé mais ce n’est pas la problématique que je veux soulever aujourd’hui.

On entend sans arrêt du cout des social média pour un marque mais personne ne s’est arrêté sur combien cela coute à l’utilisateur d’un point de vue social donc au lieu de parler profitabilité on va plus aborder usages et impact des outils social média dans notre vie de tous les jours...

Tout le monde crie sur les toits qu’il faut s’y mettre, tout comme les marques sont invité à s’engager sur les réseaux sociaux, qu’il y à ici de quoi s’émanciper. Que stimuler les échanges est la nouvelle façon de communiquer..

C’est à ce moment là que j’ai envie de dire « Mais si c’était faux ? » Il y à un bail j’ai lu un article dans le Harvard Business Review ou Umair Haque pensait le contraire, que les médias sociaux ont réduits les interactions dans la vie réelle, banalisés des amitiés, favorisé l’exclusion.. Bon comme tout débat, la réalité n’est ni noir ou blanc. Je pense que les communications classiques ont diminué. Les jolies lettres écrites à la main sont en voie de disparition, l’heure est au message sur un wall pour fêter un anniversaire.

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Faits amusant : J’ai modifié la date de mon anniversaire pour ne pas subir la masse de « Bonne Anniversaire » de gens qui me disent ça seulement car FaceBook leur a rappelé. La chose à marcher mais au lieu d’enlever l’info, et laissant la fausse date la date tomba. J’ai reçu à une date improbable une salve de Joyeux Anniversaire. Toutefois une personne me connaissant depuis longtemps à pris le temps de me dire « Joyeux non Anniversaire ».

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On peut se demander si ces outils censé aider à partager défigure le sens vrai des relations ? Alors que certains avanceront que les relations sont en train de se mouvoir et que rien ne se dégrade mais tous se transforme, j’ai envie de répondre que cela n’est pas forcément vrai.

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La population asiatique (Inde, Chine, Japon, Singapour) utilise les réseaux sociaux différemment. On retrouve bien sur des locaux tentent d’être fashion et vivre à l’européenne et va plus dévoiler des infos personnelles pertinente ou pas (question d’égo que l’on retrouve chez les utilisateurs occidentaux) mais la plus grosse majorité va vraiment utiliser ces outils orienté partage intelligent et communauté. On ne retrouvera pas de « Je bois un café à tel Starbucks » sur l'équivalent chinois de Twitter (Weibo), que nenni, ici nous aurons des infos orientés, ces utilisateurs va plutôt redéfinir ces relations sociales sur le web plutôt que d'importer sa vie dessus.

Tout est encore très jeune et nous manquons de recul, nous allons apprendre de façon empirique de toute façon. Mais en prenant en compte l’aspect Social Media Marketing, les choses peuvent facilement s’aggraver.


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