Magazine Insolite

Comment bien préparer son cv?

Publié le 15 juillet 2011 par Sdps

Comment bien préparer son cv?

Mettre les chances de son côté pour rechercher un emploi n’est pas simple.

L’essentiel dès le départ, c’est d’avoir un cv percutant et attirant.

Pour bien préparer son cv, il faut:

a) Rassembler toutes les informations qui doivent être inclues au cv

b) Définir le positionnement de ces informations dans le cv

c) Savoir mettre en avant ce qui est primordial pour candidater

d) Choisir le graphisme et la mise en page du cv

e) Personnaliser son cv pour mettre une touche de gaieté et de nouveauté

Une fois, ces étapes définies, la création de votre cv commence.

Certains modèles existent pour vous aider à créer votre cv, mais même si ceci est pratique, cela n’est pas forcément la solution adaptée pour vous.

Savoir innover et présenter un cv unique et original ne déplait pas aux recruteurs.

Certains apprécieront cette petite touche d’originalité qui démontrera votre capacité à la création et à l’imagination.

Très pratique pour les candidats qui présentent leurs candidatures pour des postes dans le marketing, la mode, la publicité, l’art.

Mais également pour toutes les autres professions, ou démontrer que l’on a un esprit vif et dynamique peut être une aubaine pour l’employeur, quelque soit le travail proposé.

Une fois, les informations rassemblées et triées, il faut définir leurs emplacements dans le cv « savoir la présentation que vous souhaitez donner à votre cv », par exemple :

1)   Coordonnées

2)   Cursus

3)   Expériences

4)   Emplois et employeurs passés

5)   Passe-temps

Chaque candidature est différente, il faut donc modifier les informations à mettre en avant pour chaque demande.

Exemple :

Si vous avez déjà travaillé dans deux univers professionnels différents, tels que : la presse et le marketing, vous adapterez votre cv dans ce sens, par ex : si vous candidatez pour un poste d’attachée de presse, vous mettrez en avant les informations qui vont dans ce sens, et mettrez à la suite les autres informations.

Vient ensuite, le graphisme et la mise en page de votre cv, et oui car çà aussi c’est important !

Soit vous avez déjà l’expérience dans ce domaine, et vous arrivez à sortir un produit cohérent et esthétique à présenter.

Ou soit, vous ne savez pas le faire et vous faites appel à un pro qui vous guidera et définira avec vous les choix judicieux qui mettront votre cv en avant « toujours en adéquation avec vos attentes et vos spécialités »

Le cv standard est dépassé, et les recruteurs vivent au rythme de la nouveauté, la créativité, la bonification.

Présenter un cv moderne, accrocheur, déterminé développera votre chance de réussite et démontrera votre caractère et votre détermination.

Dernière étape, personnaliser son cv en fonction de la candidature.

Si vous n’avez travaillé que dans un corps de métier, le graphisme de décoration sera identique.

Si vous avez travaillé dans divers corps de métier, le graphisme regroupera l’ensemble des informations concernant vos métiers.

C’est un travail long et minutieux, mais qui peut vous rapporter gros si vous décrocher enfin l’emploi espéré en partie grâce à la présentation de votre cv.

Si vous souhaitez des renseignements, je peux vous aider à améliorer votre cv ou le réaliser dans sa totalité.

N’hésitez pas à me contacter: [email protected]

Sandrine

Télésecrétaire, écrivain public/rédactrice

SD Plume Services

http://www.plume-services.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sdps 732 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte