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Les diffuseurs soufflés seront bridés (4) : Entretien avec Charlie Whiting

Publié le 27 juin 2011 par Jg56

Les diffuseurs soufflés seront bridés (4) : Entretien avec Charlie WhitingLe délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, a expliqué pourquoi la fédération avait décidé de brider le diffuseur soufflé au beau milieu de la saison. En effet, il était temps que la FIA donne des explications précises car les équipes s'impatientaient et certaines étaient même très en colère, estimant que cette mesure n'était simplement entrée en vigueur que pour les défavoriser et relancer le championnat.

À partir du Grand Prix d'Europe, les cartographies moteur devaient être les mêmes lors des qualifications et de la course, et à partir du GP de Grande-Bretagne, dans deux semaines, le système sera limité à 10% de sa capacité. Toutes les équipes seront impactées, mais c’est Red Bull-Renault et Lotus Renault qui devraient le plus en pâtir. Pour les observateurs, il ne fait aucun doute que la FIA essaie de freiner la domination de Red Bull, l'équipe championne du monde en titre, afin que le championnat ne soit pas rapidement joué. L’équipe autrichienne a en effet remporté toutes les pole positions jusqu’à présent cette saison et seules deux victoires ont échappé au leader de l'équipe, Sebastian Vettel.

C'est donc devant les journalistes que, vendredi soir, Charlie Whiting a motivé sa décision par le fait que le diffuseur soufflé était tout simplement illégal et que le règlement avait simplement besoin d'être précisé. "Si c’est ce que les gens veulent dire, alors ils sont parfaitement libres de le faire." a déclaré Whiting à propos du fait que la FIA voulait relancer les intérêts du championnat. "Tout ce que nous faisons, c’est nous assurer que tout le monde dispose d’une voiture qui, selon nous, est en accord avec la réglementation. Ce n’est pas à nous de dire si une équipe en particulier sera plus handicapée que les autres. Tout dépend jusqu’où elles ont développé leur système. Il est vrai que j’ai vu des cartographies moteur d’un certain nombre d’écuries qui sont vraiment extrêmes. Mais cela ne se limite pas à une seule équipe, je peux vous l’assurer."

Whiting a ajouté que la FIA n’était pas encore intervenue auparavant car les équipes n’utilisaient pas encore de cartographies extrêmes en début de saison. Mais à présent, les équipes se sont rendues compte que modifier ces cartographies influençait de façon importante l'aérodynamique de la monoplace. "Nous savions qu’elles avaient toutes des diffuseurs soufflés, mais tout dépendait de comment elles l’utilisaient. En fait, c’est un système vraiment très simple. Nous savons que les gaz d’échappements ont une influence sur la performance aérodynamique de la voiture. Nous acceptons cela, mais le fait est que le design devrait minimiser l’effet que les gaz d’échappements ont sur la voiture. Les équipes ne devraient pas essayer d’utiliser ces gaz d’échappements pour une raison totalement différente. C’est le point de vue de la FIA." a-t-il expliqué, en reprenant ensuite l'exemple des appendices aérodynamiques, les mass dampers, qui avaient été interdits en cours de saison 2006 : "C’est un peu comme les mass dampers en 2006. Quand il a été introduit pour la première fois, il n’avait qu’une influence limitée sur l’aérodynamique mais à mesure qu’il a été développé, sa conception est devenue de plus en plus extrême. Il y avait quatre, cinq ou six mass dampers sur la voiture et ils étaient clairement utilisés pour des raisons aérodynamiques. Comme nous le savons tous, ces choses prennent de l’ampleur jusqu’au moment où il faut agir. C’est exactement la même approche que nous avons prise ici."

Selon Whiting, les sagas du double diffuseur en 2009 et du F-duct en 2010 ne sont pas semblables à celle du diffuseur soufflé en 2011. Ces systèmes avaient en effet rapidement été interdits, mais seulement à partir de la saison suivante. "Le double diffuseur et le F-duct étaient légaux mais durant le cours de la saison les équipes se sont réunies avec nous et nous avons communément décidé qu’ils n’étaient pas bons pour la Formule 1. Nous avons donc modifié le règlement afin de les interdire. En réalité, ces deux systèmes étaient conformes aux règles, c’est pourquoi elles ont été autorisées à les garder jusqu’à la fin de la saison. La réglementation de l’année suivante les a ensuite interdits."

Quand il lui a été demandé si la FIA avait été mise sous pression par une équipe pour brider le diffuseur soufflé en cours de saison, Whiting a assuré que non et que c'était les commissaires de course de chaque circuit qui validaient ou non la légalité des monoplaces, mais il a toutefois révélé qu’une écurie avait été très proche d’introduire une réclamation à Monaco - probablement Ferrari. "Le département technique de la FIA peut seulement rendre un avis. Ce sont les commissaires de course, sur place, qui décident si l’avis du département technique est correct ou non. Personne n’a encore contredit notre point de vue dans ce dossier, les équipes sont globablement toutes contentes de retirer les cartographies extrêmes de leurs systèmes électroniques. Il est vrai qu'une écurie a été très proche de déposer une réclamation à Monaco mais je lui ai donné l’assurance que nous étions en train de suivre cette affaire et que nous n’allions pas abandonner. C’est sur ce point qu’elle était inquiète. Elle avait peur que nous changions complètement d’avis, autorisant les autres écuries à utiliser le système jusqu’à la fin de la saison."

Le britannique a conclu : "À l’heure actuelle, nous n’avons pas encore eu de réclamation suite à cette décision. J’ai toujours indiqué aux équipes que notre point de vue ne devait pas être le leur - c'est pour ça que la FIA existe. Mais je pense que tout le monde fait la même chose à un certain degré avec le diffuseur soufflé. Nous devons juste en être conscients et avoir une approche pragmatique afin de garder la situation sous contrôle. Certaines équipes utilisent le système d’une manière plus extrême que les autres, et vous pourriez même dire que certaines le font mieux que d’autres. Mais tout le monde fait la même chose à un certain degré."


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