Magazine Amérique du nord

Suède : Ullared, la ville du commerce

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Chaque année, ce petit hameau de 700 âmes attire plus de 3 millions de visiteurs. Mais pourquoi donc ? Ullared est le premier centre d’achat rural de Suède. Tout a commencé lorsqu’un villageois a ouvert un magasin rudimentaire pour vendre des produits à prix réduit.

Nous n’avions jamais vu cela ! D’immenses parkings remplies des voitures et de très nombreux camping-cars! Une sorte d’immense centre commercial sous forme de petite ville : enfin, c’est l’impression que cela donne car les gens se promènent avec des caddies remplis à rabord à ciel ouvert. En fait, il y a surtout un immense magasin. Nous n’avions jamais vu autant de gens dans un magasin, pas même à Andorre un jour de solde, c’est dire ! D’immenses rayons remplis de divers produits à prix très attractifs. Nous sommes d’ailleurs tombés sur une doudoune bien chaude pour Grazie au tiers du prix de ce qu’on pourrait trouver en France, ainsi que d’un coupe-vent polaire imperméable pour Greg. Cela risque de servir si le temps ne s’améliore pas les jours qui viennent, surtout quand nous allons rejoindre le cap nord. Pas facile de circuler dans les rayons, même sans caddy, tellement la populace se jette sur les produits et circuitent dans tous les sens! Grazie, à la limite de l’agoraphobie, a évité de justesse d’étriper quelques personnes qui lui barraient la route.

P1090956.JPG
P1090957.JPG
P1090958.JPG
P1090962.JPG
P1090963.JPG
P1090965.JPG
P1090967.JPG
P1090968.JPG
P1090972.JPG

Vers 14H, la faim nous rattrape et nous décidons de faire le tour des restaurant à la recherche d’un bon plat suédois. C’est finalement au restaurant de la grande surface que nous trouverons des plats typiques du coin, mais il nous faut retraverser toute les surface du magasin, traverser une étage servant de parking à caddies, et enfin arriver dans une immense cafétéria style ikea, avec des produits assez similaires d’ailleurs. Nous choisissons des KottBullar (petites boulettes de viande épicée servies avec de la gelée d’airelles. Mais notre mauvaise prononciation a fait qu’on s’est retrouvé avec des brochettes épicées de poulet avec des légumes sautés dans une onctueuse sauce à la « je ne sais quoi », mais délicieuse tout de même. La boisson composée de divers soda est à volonté – enfin le suédois dirait « à discrétion » – c’est aussi le cas chez Ikea, mais on paye le premier gobelet. Pas ici, c’est peut-être une habitude en Suède. Pareil pour le café et pour le thé. Le repas nous aura couté moins de 15 euros pour deux et avec un dessert, ce qui est très correct.

P1090970.JPG
P1090971.JPG

Les suédois sont très communautaires et aiment à se regrouper. Cela va même quelques fois à faire la queue ensemble devant un toilette alors qu’il y a 3 de libres juste à côté ! Blague à part, même si nous l’avons constaté pour le vrai, il y a un côté « très mouton » dans leur façon de se déplacer, d’aller au même endroit en même temps… c’est difficile à décrire par des mots, il faut juste l’observer.

Repus et comblés par nos achats, nous retournons à l’exploration du pays en prenant la route de Göteborg, la deuxième plus grande ville du pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog