Magazine

L’ITW lecteur de Lalydo

Publié le 20 juillet 2011 par Angelita
Share

Je vais connaître les habitudes de Lalydo, Aurélie, en matière de lecture. Elle commente chaque semaine mes avis de lecture. Je ne sais pas si je lui donne de bons conseils, mais je ne sais toujours pas ce qu’elle lit, elle. Quoique depuis que j’ai traité son ITW, j’ai vu passer de nombreux avis de lecture chez elle. C’est le moment d’entrer dans l’univers lectures de Lalydo.

L’ITW lecteur de Lalydo

Que lis-tu ?

Beaucoup de romans, d’essais… je marche au coup de cœur, c’est assez éclectique.

Où lis-tu ?

Dans un endroit confortable avant tout et en ce moment, c’est principalement dans mon lit au moment du coucher. Mais malheureusement, je suis tellement bien installée, que je m’endors au bout de 3 pages !

Quand lis-tu ?

Comme je le disais précédemment, je lis juste avant de dormir. Sinon, quand j’ai un peu plus de temps, je profite d’un trajet en voiture ou bien encore dans ma cour au soleil.

Dans quelles conditions dois-tu lire ? (bruit, musique, silence … ?)

Cela dépend. J’aimais bien avoir un fond musical mais je me rends compte que j’ai de plus en plus besoin de calme pour que toute mon attention soit portée sur ma lecture.

Quels sont tes auteurs favoris ?

Je suis assez éclectique mais j’ai beaucoup lu  Beigbeder, Coelho, Nothomb. En ce moment, je ne me fixe sur personne, je vais et viens au gré de mes envies.

Des auteurs détestés ou incompris ?

Je crois que les auteurs que j’ai le moins aimé sont ceux que j’ai étudié au collège et au lycée. Je me souviens avoir détesté La condition humaine d’André Malraux, mais je pense surtout que c’est parce qu’il nous était imposé et surtout mal expliqué. Je me dis souvent que je devrais le relire pour voir si, avec le recul, mon avis resterait le même.

Des souvenirs de lecture ?

Oui de très bons, plus ou moins récents. Jane Eyre (je devais avoir 10/11 ans, ma première lecture de «grande»), L’Alchimiste, Si c’est un Homme, Le Parfum… et plus récemment des Souris et des Hommes. Des livres qui m’ont bouleversée et marquée au fer rouge.

Imagines-tu la fin de ton roman ou de ton livre ? Te mets-tu dans la peau du personnage ?

Oh oui très souvent, c’est pour cela que je préfèrerais toujours les livres aux films. J’ai besoin de m’imprégner de l’atmosphère créée par les descriptions, je me pose toujours un tas de questions pour tenter de connaître le dénouement… Quand j’aime le livre que j’ai entre les mains, je le vis pleinement !

Es-tu déçue par ce que tu peux lire ?

Oui, c’est notre lot à tous quand on lit pas mal, je pense. Cela fait quelques temps que mes lectures me conviennent parfaitement. Ma dernière déception, date de Doggy Bag de Philippe Djian, une série de livres écrite comme une série télé. J’en avais parlé sur mon blog, j’ai été terriblement déçue.

Transmets-tu ta passion de la lecture à tes enfants ?

J’espère que leur transmettrais quand j’en aurais ! Je trouve que la lecture enrichit et fait travailler l’imaginaire. Je préfèrerais savoir mes enfants devant un bon livre, que devant la télé ou des jeux vidéo abrutissants !

Ta lecture a-t-elle évolué (lis-tu autre chose par rapport à quelques années de cela ?)

Oui. J’ai eu une longue période Agatha Christie, Stephen King… je ne lisais que ça ! Désormais, je n’en lis plus du tout. Et je me rends compte que je me suis ouverte à bien d’autres lectures et surtout pour avoir relu certains livres avec 10 ans de décalage, je me suis rendue compte de la maturité gagnée et du changement de perspective. J’espère qu’elle évoluera encore et encore !

Merci Angélita pour cette interview bien sympa !

Merci à toi. C’est vrai que le lit est un endroit où l’on peut s’endormir facilement. Si je me suis réveillée très tôt et si ma journée a été fatigante, je n’arrive pas à lire autant que je le voudrais. Par contre, impossible pour moi de lire dans la voiture. Pour les magazines, un fond sonore ne me dérange pas mais pour les livres, si. C’est vrai que les livres imposés peuvent avoir du mal à passer, mais c’est peut-être aussi parce que l’on n’est pas réceptif à ce moment-là. Le Parfum m’avait été conseillé et c’est vrai que je ne regrette absolument pas cette lecture. Mince alors, je rate tes critiques de livres sur ton blog. Concernant les enfants, ma fille lit beaucoup, énormément et ce n’est pas pour cela qu’elle est imaginative, loin de là. Mais elle cumule lectures, télé et jeux vidéos et c’est surtout devant la télé qu’elle imagine des trucs. Par contre, moi, je me referai bien des Stephen King.

Celui qui n’a pas encore répondu à cette ITW lecteur peut se manifester dans les coms. Cela permettra d’en savoir plus sur vous et je sais qu’il y a beaucoup de lecteurs qui viennent par ici. Alors, n’ayez pas peur, je ne vais pas vous manger, juste vous envoyer les questions.

Google Buzz

Share&id;

éMerci Angélita! J’ai adoré jouer le jeu, j’en fais vite de même pour l’interview parfumée.

é&cpage;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte