Magazine Beaux Arts

Georges Yatridès, peintre aux inspirations japonaises

Publié le 20 juillet 2011 par Nicolas Koenig

Né en 1931, peintre franco-américain de renommée mondiale, il est aujourd’hui l’un des peintres vivants les plus coté sur le marché de l’Art. Georges Yatridès, grand peintre contemporain, est aujourd’hui une figure emblématique de l’école graphique. Ses toiles sont caractérisées par deux fondamentaux : le trait directement gravé dans la pâte et la gestion de la lumière, sans ombre portée qu’aucun peintre ne maîtrise de manière aussi parfaite.

Georges Yatridès, peintre aux inspirations japonaises

Les peintures de Georges Yatridès se retrouvent dans les plus grandes collections privées, notamment en Amérique du Nord et au Japon. Arthur Conte, président de l’ORTF de 1972 à 1973 sous Pompidou le confirmera d’ailleurs dans une interview télévisée lors de la sortie de son ouvrage Yatridès, Maître du Temps.

Georges Yatridès, peintre aux inspirations japonaises

Georges Yatridès fut notamment soutenu par de grands réalisateurs comme Marcel Carné ou Jean Delannoy qui lui ont proposé de réaliser des films sur sa vie et son œuvre à plusieurs reprises. Yatridès, exclusif, a toujours refusé ces propositions pour des considérations personnelles de respect de sa personne. Georges Yatridès a inspiré les plus grand et notamment Stanley Kubrick qui aurait en effet réutilisé le monolithe de Yatridès dans son œuvre 2001:l’odyssée de l’espace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines