Magazine

en mode bento

Publié le 20 juillet 2011 par Petitsclous

Lorsque j'ai commencé ce blog j'ai tout de suite présenté des bentos sans jamais faire de tutoriel. Je n'en ai pas fait parce que beaucoup de blogs à bento en avaient réalisé que je trouvais très bien et amplement suffisant. Et puis je ne me sentais pas du tout légitime pour expliquer l'art du O'Bento alors que je débutais.

Et d'abord c'est quoi un bento !! Et bien la boîte c'est la bento bako et non un bento mais bon c'est un peu passé dans notre / mon langage courant que de parler de bento autant pour la boîte que pour le fait de faire un repas dans cette boîte. Vous suivez ?

Donc cette boîte peut aussi s'appeler lunchbox, gamelle, tup, etc. Si je parle plutôt de bento c'est parce que le bento répond à quelques règles. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, je vais commencer par vous donner les liens sur le thème dont je vous parlais plus haut :

Le réseau des bentophiles n'est ni trop vaste ni en circuit fermé. Il est à taille humaine et assez ouvert je crois. Du coup, les bentophiles se connaissent un peu, ce qui permet de monter des projets en commun comme la fresque "bentos roses" pour l'association de recherches sur le cancer du Sein ou encore le tour du monde en bento. Il y a un moment Ktycat avait aussi réalisé des interviews des blogueurs à bento. Si vous voulez nous connaître mieux, vous pouvez les retrouver ICI.

Si vous vouliez un bento, vous pouvez aller regarder ma liste de liens de boutiques de bento mais aussi vous rendre sur le blog Bento Troc & Cie pour faire des échanges avec les bentophiles !

Et pour finir, l'annuaire des bentophiles mis en place par Trotine. Vous pouvez aller flâner tranquillement sur tous ces sites pour vous inspirer afin de réaliser vos futurs bentos !  

Aujourd'hui je ne me sens pas forcément plus légitime qu'il y a deux ans pour réaliser un tutoriel sur le bento, mais après une grande conversation sur twitter avec @kaderick_ @__Penelope__ @legourmandise et @DeuxZcommePizza voici une petite aide pour vous lancer dans l'aventure !

Plutôt que de vous faire un long texte, je vais essayer de réaliser un bento équilibré sous vos yeux ébahis !

Équilibré c'est le maître mot du bento en quelque sorte. Dans la boîte, il faut donc qu'on y retrouve :

  • une part de légumes

en mode bento

  • deux parts de protéines, en général animales pour moi.

en mode bento

  • trois parts de féculents

en mode bento

À cela vous pouvez ajouter un dessert : fruit, yaourt, etc.

Ensuite si vous voulez faire les choses vraiment à fond, il faudrait aussi associer cinq couleurs et cinq types de cuissons différentes… Je n'en suis pas là bien sûr. Mais si je ne suis pas la règle sur les cuissons, j'essaye de varier les couleurs. Je n'utilise pas de colorant alimentaire mais je tente avec des produits naturels de faire des colorants. J'ai commencé à travailler le sujet et vous pouvez voir mes expérimentations ICI.

Maintenant je ne vais pas vous faire un bento charaben mais un bento tout simple, un bento comme je les réalise quasiment tous les jours pour mes repas sur mon lieu de travail.

Et je m'aperçois qu'avant de commencer, j'ai encore trois petites choses à ajouter :

- un bento charaben, c'est un bento figuratif comme vous pouvez en voir de très beaux chez mademoiselle.m, chez Diana ou comme dernièrement chez Marie.

- un bento peut se faire en dix minutes, le matin par exemple juste avant d'aller travailler, mais aussi en deux heures… Tout dépend de ce que vous voulez faire et du temps que vous avez envie ou que vous pouvez y consacrer. Il ne faut pas être rebuté par l'idée qu'un bento devrait être si ou ça. Votre bento est ce qu'il est et le plus important est, à mon avis, d'être satisfait de manger ce que l'on a préparé. Lorsque je mange mon bento, je suis toujours contente de voir que j'ai mangé un peu de tout dans des proportions raisonnables et de ne pas avoir faim quelques heures après. Une fois mon repas terminé, finalement je suis satisfaite !

- la  contenance du bento… Si vous achetez une bento bako, vous la trouverez inévitablement trop petite… C'est normal. Remplissez donc votre boîte et versez la ensuite dans une assiette et  vous serez surpris de voir que celle-ci sera bien remplie !

Allez c'est parti !!

Tout d'abord je choisis un bento de contenance moyenne : 600ml. En même temps, la plupart de mes bentos sont de ce gabarit… En fait je vais prendre celui-ci parce que c'est le petit nouveau de ma collection…

Alors pour ma part de légume, je vais remplir le compartiment du bas d'une salade. Je ne respecte pas toujours très bien en fait le 1/2/3 parce que j'ai souvent autant de légumes que de féculents… Et là vous voyez qu'en fait, une fois que l'on connaît les règles, il faut s'en affranchir !!

en mode bento

Une part de légumes ne veut pas dire qu'UN seul légume !! Ici il y des haricots verts, du concombre et du maïs… Et là vous allez me dire que le maïs n'est pas un légume et vous aurez raison, et bien comme ça je le récupère pour mes trois parts de féculent !

Ensuite j'ajoute les deux parts de protéines dans le compartiment du haut. Alors comme j'ai envie de travailler la boulette pour ce bento et non la poulette… Facile oui…

en mode bento

Je vais utiliser leurs œufs !

L' œuf c'est bien, ça se découpe facilement, ça rentre bien dans la boîte et c'est bon. Avec deux œufs vous avez normalement le compte en protéines.

en mode bento

Une petite découpe, des yeux de nori et c'est kawaï ! Vous avez aussi des tutoriels chez Mook pour l'utilisation des moules à œufs. Mais du coup ça me fait penser que je ne vous ais pas parlé des accessoires… Mais ça serait trop long ici alors ce sera pour un prochain billet !

En fait non ce n'est pas tous les jours que je fais des découpes sur les œufs. Mais on peut juste écaler proprement les œufs et les déposer sur un lit de riz.


Et pour finir les trois parts de féculents. Et là vous n'avez pas oublié que j'ai déjà un peu de maïs dans le compartiment du bas !!

en mode bento

Et comme je suis très boulettes pour ce bento, j'ai façonné mon riz en boulette. Et pour faire un contraste avec mes œufs tout blanc, j'ai choisi d'utiliser un riz naturellement coloré : du riz noir. Il est assaisonné avec de la sauce à sushi (vinaigre de riz, sel, sucre). Vous pouvez ensuite rouler les boulettes dans du sésame ou du pavot. Ça donne du goût et c'est joli ! Trotine en a fait un récemment avec des boulettes de vitelotte en croute de sésame et pavot !

Et voilà une photo générale de ce bento !

en mode bento

Alors vous allez essayer ?

en mode bento

Pour être plus complet, il restera sans doute à faire des billets sur :

  • les accessoires ;
  • les boîtes en elle même ;
  • que fait on du reste des découpes ?
  • une polémique sur un bento doit il se fermer ou pas ?

.

un peu comme...

bento jaune d'oeuf : préparation des macarons....1 mai : fête du travail et bloganniversaire !!c'est un bento presque tout vert !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitsclous 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte