Magazine France

Sur le fonctionnement interne des partis politiques

Publié le 17 février 2008 par Arnaud Lehmann

Ce qui me dérange le plus dans les partis politiques, au final ce sont les petits joueurs qui se cachent derrière de pseudos-postes ou derrière de soi-disantes références "intellectuelles supérieures". Seul celui capable de faire de longues phrases bordées de références, auraient les aptitudes à décider, même si toutes les décisions prises se sont toujours finalisées par des échecs. Si l'on n'est pas un "intellectuel" d'apparence (j'insiste sur apparence car le vernis gratté, il ne reste pas souvent grand-chose des airs...) on est censé n'être là que pour obéir au doigt et à l'oeil à ceux qui "savent", car eux ont le sens politique... Eux ont la vérité... Eux seuls ont le droit de dire et de faire, belle conception de la démocratie. Démocratie qu'ils sont les premiers à revendiquer, mais qu'ils sont également les premiers à baffouer une fois en place,s'érigeant en petits dictateurs.

Souvent ces gens érigent le clanisme et le sectarisme en mode de gouvernance. L'égocentrisme étant bien évidemment un trait marquant de ce type de personnages. L'on a aussi ceux qui n'existent que par le cirage de bottes des personnes en places, qui peuvent ainsi obtenir à un moment donné une place et s'y maintenir en écartant tous ceux qui ne sont pas au garde à vous.

L'on pourrait penser que les jeunes sont épargnés par ce type de méthodologies, force est de constater qu'il n'en est rien. Parfois certains ou certaines se revêtissent du masque du ou de la gentille par devant, mais n'hésitent aucunement à vous flinguer par derrière, n'hésitant pas à utiliser les parcours personnels et professionnels comme éléments de déstabilisation à défaut d'être capable de le faire par toute autre manière. La manipulation est également de mise, pour arriver à quelqu'un ou quelque chose, certains sont prêts à beaucoup de choses. Une fois arrivés à leurs fins et l'outil utilisé, on n'hésite pas à le jeter.

Il n'est pas étonnant que le citoyen lambda se détourne du politique, le temps ou ces choses pouvaient se faire en douce sans que rien ne se sache est révolu, tout fini par être connu, et lorsque l'on voit que souvent les jeunes qui arrivent ne font que se lancer dans le mimétisme des actes de leurs aînés, comment espérer changer les choses? En fait, dans un parti politique, il ne faut pas faire, il ne faut pas être, il faut être à la botte de ceux qui savent mieux, n'avoir aucun avis personnel, ne pas chercher à faire correctement les choses. Il faut se coucher et cirer les bottes de ceux en place...


Ce n'est et ne sera jamais ma conception des choses, je pense que je vais devoir porter d'une manière ou d'une autre les choses pour faire bouger les lignes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte