Magazine Gadgets

Google plus sur iphone : test de l’apps

Publié le 21 juillet 2011 par Securiweb

J’aurais pût appeler cette article « This is a revolution », ou « comment Google botte le cul de Facebook sur iPhone », mais bon … L’apps Google plus pour iPhone est donc paru hier sur l’apps store, une application sociale comme on aimerait en voir plus souvent : ergonomique et complète. Petit tour du propriétaire.

google_plus_iphone
 
google__acceuil
 
google__connexion

google__interface_iphone
  Le premier contact avec l’application est aussi un point légèrement négatif : le temps de chargement de l’apps est un tantinet long, du moins sur un iPhone 3g. Une fois connecté, l’interface ce dévoile : simple et efficace, on retrouve les 4 onglets de la version web : Accueil avec le flux général, photos, les cercles, mon profil ainsi que le bouton « bulle », les réglages, et un avertisseur de notifications.

  L’accueil présente le flux général, de tous vos cercles, avec les commentaires qui y sont associés, ce qui peut devenir assez vite problématique, quand vous suivez beaucoup de monde, car ici, impossible de choisir un cercle en particulier. Cette page d’accueil cache en revanche une surprise : vous pouvez défiler verticalement pour consulter le flux de vos cercles, mais aussi horizontalement … Sur la gauche, les messages de personne qui ne sont pas dans vos cercle mais qui vous citent, et à droite … le flux public des utilisateurs Google+ autour de vous ! Pour peu que vous ayez accepté que Google utilise vos données de géolocalisation. Et ça, « This is a revolution ! « . Une nouvelle approche du réseau social, local pour le coup, qui offre des perspective d’avenir plutôt intéressante (les questions de vie privée, ça ce « règle » hein !). En haut, 2 boutons, l’un pour poster un message, agrémenter d’une photo fraichement prise ou en stock, avec possibilité d’indiquer le lieu où vous vous trouver, l’autre est la fonction « check-in » qui affiche votre position sur une carte en plus de votre message, photo…

 

google__flux
 
google_plus_iphone_slide
 
google__autour_de_moi

google__publier
 
google__autour

google_plus_photo
  Le bouton photo propose quant à lui 4 albums sous forme de vignette-diaporama : les photos de vos cercles, vos photos, les photos ou vous avez été tagué, et les photos présentent dans votre iPhone. Dans le coin supérieur droit, 2 boutons : l’un permet de prendre une photo à publier en live, l’autre à publier des photos contenu dans votre appareil. Bref, simple, intuitif, pratique.  

Le bouton cercle, vous permet d’afficher la liste des personnes dans vos cercles ou vos cercles, sous la forme du répertoire de l’iPhone, et pour chaque personne ou cercle, vous pouvez afficher son profil, ses publications et ses photos. Vous pouvez créer de nouveaux cercles, et gérer les membres de vos cercles. Une liste de personne suggérer est disponible, même si l’utilité m’échappe un peu sur une version mobile. Ici est donc comblé le défaut du bouton accueil, qui ne permet pas de choisir les cercles à afficher, même si l’accès est quand même plus long …

Le bouton profil permet d’afficher … votre profil ! Ainsi que vos publications, et vos photos. Mais ici, c’est juste de la consultation, pas de modification ou de publication possible. Dommage.

bulle_google_plus_1
  Le bouton « bulle » permet de rejoindre, ou de créer une bulle et d’y inviter qui bon vous semble : cercles, contact unique et même … les contacts suggérer. Vraiment pratique, un peu à l’image de BlackBerry Messenger, mais en groupe, et avec la possibilité d’être dans plusieurs bulle à la fois. Apple risque de l’avoir un peu mauvaise, puisque cette fonctionnalité sera intégrer dans ios5, prévu pour l’automne.  

Le bouton de réglage, lui, ne sert à rien, hors-mis à ce déconnecter …

Au final, une très bonne apps de la part de Google, quelques imperfections tout de même, comme l’affichage du flux non paramétrable, l’accès à certaine fonctionnalité qui n’est pas assez direct, imperfections qui seront probablement corrigé dans la prochaine version. Les vrais points forts selon moi sont la fonction réseau social « local », et la fonction tchat en groupe qui sont 2 réelles innovations sur iPhone.

Reste maintenant à voir la réponse de Facebook, qui ne devrait certainement pas tarder.  En attendant, +1 pour Google

google__acceuil
google__autour
google__autour_de_moi
google__connexion
google__contact
google__flux
google__interface_iphone
google__notification
google_plus_photo
google__publier
google__reglage
bulle_google_plus_1
google_plus_iphone
google_plus_iphone_reglage
google_plus_iphone_slide
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Securiweb 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte