Magazine

Cynisme, Stoïcisme, Machiavélisme..et même Mysticisme!

Publié le 10 février 2008 par Hani7684
On est porté à croire, que c'est par ingénieuse malice, ou coup de pouce diabolique, que l'esprit libre, une fois jeté dans la masse, revêt tant de déguisements et de camouflages..et peut être est ce le cas!
Comme cette noblesse de touche et ce dédain avec lequel il fouette les mal fichus, le moches, les dégoutés, les déglingués, comme pour dire:Ainsi vôtre dieu vous a donné des bras et des jambes pour marcher à ma hauteur, et vous n'êtes bon qu'à vous lamenter?!
Puis, prise de conscience, voilà un marchand! il le sait lui, tout ce qui a été volé, et il es habile. ses yeux vont démasquer mon mensonge, ma voix déréglé, mes gestes précipités. Il faut que j'en fasse un allié, un complice, quelle meilleure table pour cette célébration que la "boue"?!! Mais le voilà qui revêt (le marchand) le masque pathétique de la fatigue, Imposteur! je t'y prend, tu sais donc depuis longtemps qu'il est mort, et tu voulais me faire porter ta culpabilité, et tu agis de même avec les autres.Ah! les foudres vont s'abattre sur toi, malheureux!(...) rends moi ma monnaie pour cette fois, mais prend garde, je t'ai à l'œil!(...)et là il se faufile, comme s'il craignait qu'une tuile céleste lui tombe dessus, les oreilles collés au ventre de la rue, afin de mieux entendre le dernier soubresaut de la conscience..populaire! (...) Enfin le voilà couché sur son lit, à préparer le dernier rituel Dionisiaque, à jouer au scénariste, afin d'être une dernière fois le héros de sa tragédie et s'entende bafouiller, épuisé: "rend moi mon gai savoir!"

Retour à La Une de Logo Paperblog