Magazine

Les 5 évolutions de la pensée humaine

Publié le 11 février 2008 par Hani7684
Je m'entretenais il y a quelque temps de ça avec un ami -qui est actuellement pilote à Air Algérie, sur ce sujet ie l'évolution de la pensée humaine. Alors que je défendais la thèse comme quoi le contenue métaphysique de cette pensée, était le résultat d'inter-collisions entre différentes cultures.Il m'opposa un argument simple mais déconcertant:
"cinq hommes juifs ont fait de la pensée ce qu'elle est aujourd'hui..
  1. Moïse :Tout est Dieu
  2. Jésus: Tout est Amour
  3. Marx: Tout est Argent
  4. Freud: Tout est Sex
  5. Einstein:Tout est Relatif"
En y repensant j'en conclus que c'était vrai d'une certaine manière, et même à moindre échelle. je m'explique: Il est connu que la religion fait partie des structures primaires de nôtre intellect, du fait qu'on y soit initié à partir du plus jeune âge mais aussi qu'on y soit confronté quotidiennement par une de ses paraboles (droit, institutions, modèles sociaux et juridiques..etc) que se soit en occident, ou ailleurs. De même pour l'amour et ses différentes représentations, et ainsi de suite jusqu'à la relativité "matricienne". Par conséquent cette hiérarchie est d'autant plus importante que chacun se définit par le rapport qu'il y entretien avec chaque classe, mais je doute qu'il y est là un rapport pyramidale, surtout en ce qui concerne l'individu. J'opte plus pour une sorte de cycle..exemple: après le coït on se surprend souvent à disserter sur le sens de l'existence comme si ça nous était tombé dessus! ensuite on reprend nos activités "normales". Est ce là une représentation possible de ce que désignait Nietzsche par "l'éternel retour"? Je vous laisse le soin d'y songer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Soisik
posté le 26 septembre à 15:41
Signaler un abus

Et si aujourd'hui tout était lien Le lien se tisse, se construit dans l'instant Il est, comme nous, toujours en devenir Jamais abouti...Parfois très solide et en même temps si fragile. Il se crée à partir de rien, juste un échange, un partage entre deux êtres, deux réalités qui en communiquant crée ce lien, "présent" d'un instant partagé Il peut se tisser-colorer de Dieu, d'Amour, d'Argent, de Sexe...Son importance est toute relative...C'est selon notre regard, notre coeur...Selon ce que nous y investissons...De nous. IL est vivant tant que nous le nourissons et il nous nourrit. Nos liens nous révèlent.

Dossier Paperblog