Magazine

Présentation

Publié le 04 février 2008 par Hani7684
Evolution, le maitre mot par lequel toute chose se meut et s'affirme, avant de disparaitre.
Ce blog n'est pas seulement darwinien comme pourrait le suggérer le titre; il est post-darwinien, l'homme ici reste un animal, un animal au sommet duquel on a posé un néo cortex. Un animal qui pense, qui agit, qui jouit, qui souffre, dans un monde qui lui est propre. Et où il évolue parfois malgré lui.
Mais à supposer que l'on soit une personne, on a nécessairement une philosophie de sa personne. qui évolue elle aussi. Et le corps ici joue un rôle fondamental contrairement à ce que les religieux et autres idéalistes ont prêché pendant les quelques millénaires qui nous précèdent. Mais il n'est pas question non plus de rejeter en bloque des enseignements qui comme le rappelait Nietzsche, ont marqué le caractère morale de l'homme à tout jamais. C'est donc de transcendance qu'il s'agit afin mettre en exergue tout les moyens connus pour cette unique fin:l'évolution. Et là l'expérimentation est possible..
"Puisque tu es condamné à être ce que tu es, alors tâche de devenir et d'aimer (si possible) ce que tu es". cette maxime en effet pose les marques d'un nouvel hédonisme. Où l'ascèse, la sculpture de soi, la lucidité sont indispensables à l'évolution dont on parle, si c'est bien de cela qu'on parle.
Bien entendu d'autres sources sont à examiner: le psychanalyse existentiel , l'art comme ultime représentation des métamorphoses du monde, et enfin l'Histoire comme fil d'Or de la civilisation.
Ce blog vous est ouvert. j'y mettrais toutes mes références, mes gouts, mes impressions. A vous de juger, à vous de décider de ce qui est valable ou non. puisse-t-il être un espace d'échange à la hauteur des aspirations de chacun.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :