Magazine Société

Circoncision et SIDA, sortir couvert ou découvert ?

Publié le 21 juillet 2011 par Jmichel

Attention, danger.
Il semblerait que la circoncision protège l’homme contre une contamination par le SIDA. C’est en tout cas les conclusions d’une recherche conduite à Orange Farm en Afrique du Sud dont une présentation orale "late breaker" a été faite à la conférence IAS-2011, à Rome, le 20 juillet, et dont une synthèse est disponible sur le site de l’INSERM :
"Le programme de circoncision masculine à Orange Farm en Afrique du Sud "
Malgré les affirmations des chercheurs, cette analyse peut être affectée par un biais important : l’homme se faisant circoncire pour prévention contre le SIDA a-t-il vraiment le même comportement que celui qui ne le fait pas car peu ou mal informé sur les modes de transmission ? Il faut en effet rappeler qu’en Afrique nombreux encore croient que le SIDA ne se transmet pas par des relations sexuelles. Le président sud-africain lui-même, Thabo Mbeki, avait mis en doute le lien entre le virus du VIH et le sida. La sensibilisation au risque est certainement bien plus importante chez le premier que chez le second.
Quoi qu’il en soit, une bonne couverture par un préservatif reste plus efficace que la suppression de la couverture prépucienne.
Donc attention, danger, car « Un « faux sentiment » de sécurité totale vis-à-vis du VIH pourrait se répandre dans la population, engageant les hommes circoncis dans des conduites à risque et sans protection. »
 
 
1153147015.jpgCirconcision, le retour d’un blog militant
Un blog humaniste, militant pour la préservation et la conservation de l’intégrité physique des bébés et des enfants, pour l’abandon de traditions obscurantistes, cliquez sur l'image.
 
Articles précedents sur la circoncision en cliquant sur son tag.
 
Pour les commentaires, c’est ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine