Magazine Cinéma

The Patriot:Le chemin de la liberté

Publié le 21 juillet 2011 par Olivier Walmacq

patriot

Style: Drame/guerre
Année: 2000
Durée: 164min
Acteurs principaux: Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs, Tcheky Karyo...
Réalisateur: Roland Emmerich

Résumé: En Caroline de Nord, en 1776, Benjamin, veuf depuis peu et élevant seul ses enfants, voit un jour sa vie basculer lors de l'arrivée des Anglais sur le sol américain. Leur géneral tue son plus jeune fils. Avec l'aide de son fils ainé, de certains compatriotes et de l'armée française, il va lutter et se venger...

La critique de Duncan:

Alors là, nous tenons le meilleur film d'Emmerich apres Joey et Stargate, pas Moon 44, parce qu'il lui est inférieur. Tout commence sous les meilleurs hospices.
Un casting de rêve: Mel Gibson, Heath Ledger, paix à son âme, Jason Isaacs, le fameux Lucius Malefoy dans Harry Potter et Tcheky Karyo, bon,lui, c'est moins glorieux.
Ensuite, l'intrigue me plaisait à l'avance :une histoire de vengeance sanglante à coup de tomahawk en pleine révolution américaine. J'aime.

Le film commence, c'est tres bien interprété, ça commence doucement, on s'attache aux personnages. Mel Gibson est très émouvant en père de famille dévoué, dont le plus jeune fils est mort. Quant au regretté Heath Ledger, il est excellent, mais cet acteur est malheureusement mort beaucoup trop tôt.
Sa prestation est bonne, il est très à l'aise, même si on ne le voit plus après un peu plus d'une heure de film. Le reste de la troupe, mis a part Tcheky Karyo qui cabotine comme dab, Jason Isaacs est absolument impérial en général anglais frois et cruel.

D'ailleurs, une grande partie de la la force de ce film repose sur sa violence, très crue et éprouvante. Certaines scènes ne nous épargnent rien, comme par exemple cette séquence où des femmes et des enfants vont être brûlés vifs dans une église ou encore la grande bataille finale, où ça décapite, tranche, explose...Vraiment cru, mais tout cela reste réaliste.
Ensuite vient le scénario,qui traite de l'independance des USA. Alors effectivement, le film reste en lui-même patriotique, en particulier à la fin, oú Gibson brandira le drapeau américain.

D'ailleurs, cette scène est grandiose et vraiment, c'est loin d'être gênant. Et puis, de toute façon, il n'allait pas brandir un slip au bout d'un mât.
Une sorte de patriotisme obligatoire et loin d'être gratuit. Non vraiment, j'aime beaucoup ce film, qui est à classer plus en drame qu'en film de guerre, l'action ayant une place secondaire dans le film, mis a part la bataille finale, un vrai régal pour les yeux et les oreilles
Dans cette séquence, Mel Gibson tranche à coup de Tomahawk membres et têtes: ça pète de partout,la musique est belle,les corps tombent,c'est super bien filmé et Tchéky Karyo s'amuse comme un fou le reste du film.

A vrai dire, j'adore ce film d' Emmerich, c'est d'ailleurs le dernier film qu'il a réalisé qu'on peut qualifier de très bon, ces films à venir étant de pures merdes, certaines d'avant aussi d'ailleurs, sauf Le jour d'Après, qui ne vaut quand même pas tripette face à The Patriot.
Le seul
reproche que je puisse faire, c'est un certain manicheisme, les méchants étant très méchants(les anglais) et les gentils sont de vrais héros(les américains) .
Sinon, c'est très regardable, bien foutu et surtout magnifiquement réalisé. Et puis, ce casting ! Une grande fresque épique.
Le dernier très bon film de Emmerich. Et qui sait, un jour, il reviendra peut-être à ce niveau. Attention, par contre, ce film est à déconseiller aux âmes sensibles.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines