Magazine

"Le gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Publié le 21 juillet 2011 par Paulo Lobo

Alors, "Le gamin au vélo", la dernière réalisation des frères Dardenne ? Un film intéressant, agréable à regarder, mais sans plus. Un peu d'émotion, mais toujours maîtrisée, toujours prévisible, toujours "téléphonée". Le film a plein de qualités, il est complètement "dardennien", mais il ne m'a pas emballé comme les deux oeuvres précédentes des frères cinéastes, "L'enfant" et "Le silence de Lorna".
Il y a un élément majeur dans le récit qui a fait mon esprit se cabrer: Samantha, la jolie coiffeuse, interprétée par Cécile de France, un personnage si parfait et si généreux, eh bien je n'y crois pas! Je ne comprends pas sa motivation, son intégrité, son dévouement, le hasard qui la met sur le chemin du jeune Cyril. Quel est le sens, la profondeur, la motivation de cette personne sans passé et sans faille, est-elle crédible, pourquoi dois-je l'accepter comme postulat de départ, pourquoi est-elle incarnée par une aussi jolie actrice...  Je n'ai pas arrêté de me poser ce genre de questions pendant toute la projection et du coup je n'ai jamais vraiment adhéré à l'histoire, elle a gardé une trop grande part d'artifice pour moi. Même si le jeune acteur Thomas Doret est excellent, même si la dernière séquence du film est très belle, même si l'humanisme du message est de nature à me ravir, même si la fluidité de la narration est parfaite. Malgré tout ça, les effets de scénario restent un peu trop présents dans ma tête, j'aurais aimé m'immerger bien plus intensément dans l'esprit en détresse de l'enfant ou dans son contexte social. Comme l'avait si bien réussi François Truffaut dans "Les 400 coups". D'autre part, le style des Dardenne parfois me semble pesant, trop identifiable, des tas de moments dans le film suscitent en moi un sentiment de "déjà vu".
Bon, tout cela étant dit, le "problème" de la Cécile ange gardien peut peut-être se résoudre si l'on pense que les Dardenne ont voulu faire une sorte de fable ou un conte moral, leur version de "Pinocchio"… et Cécile serait le Geppetto ou la Fée Bleue de Cyril…Mais permettez-moi de préférer le film de Comencini.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte