Magazine Santé

AMBROISIE et allergie: Un pollen sous haute surveillance – Ministère de la Santé

Publié le 22 juillet 2011 par Santelog @santelog

AMBROISIE et allergie: Un pollen sous haute surveillance – Ministère de la SantéSelon la zone infestée, jusqu'à 12 % de la population exposée souffrent d'allergie, en raison du pollen de cette plante de saison très envahissante. Quelques grains de pollen par m3 d'air sont causes de symptômes chez les sujets sensibles et dans 50% des cas d'allergie c'est l'asthme qui survient ou s'aggrave. Le Ministère de la Santé esrt donc contraint de se mobiliser, chaque année, avec les collectivités territoriales pour coordonner les mesures de destruction de cette plante, avant sa floraison, en début d'été.


Rhinite survenant en août-septembre et associant écoulement nasal, conjonctivite et symptômes respiratoires tels que la trachéite, la toux, et parfois urticaire ou eczéma, sont les symptômes les plus courants liés à l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia)désormais présente de plus en plus largement sur le territoire (Rhône Alpes, Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire). Chaque année, environ 150.000 personnes en France sont concernés par l'allergie à l'ambroisie et sont traitées par anti-allergiques durant la période de pollinisation.


AMBROISIE et allergie: Un pollen sous haute surveillance – Ministère de la Santé
Les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont directement proportionnelles, en fréquence et en gravité, à la concentration des grains de pollen dans l'air, d'où la nécessité d'une surveillance constante à l'aide de capteurs de pollen implantés dans les régions concernées. Ces capteurs simulent la respiration humaine en pompant des volumes d'air (10 l/minute), récupèrent les particules biologiques sur une bande adhésive. Les pollens sont ensuite identifiés au microscope, les stades phénologiques identifiés afin de suivre la croissance et l'évolution de la plante et de pouvoir prévoir la phase de floraison et de production de pollen.


Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l'expansion de la plante, les Ministère et les collectivités organisent la destruction systématique des plants d'ambroisie par arrachage, tontes ou fauchages répétés menés sur les seules zones contaminées par l'ambroisie, par le déchaumage de parcelles envahies ou même, lorsque c'est nécessaire par désherbants chimiques.


Source: Ministère de la Santé Dossier Ambroisie (Vignette et visuel RNSA)


AMBROISIE et allergie: Un pollen sous haute surveillance – Ministère de la Santé
Accéder à l'Espace Allergies


Lire aussi:ALLERGIES: Lutte contre cet envahisseur biologique, l'ambroisie -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine