Magazine Entreprendre

3,9 milliards d’euros de retombées économiques des foires et salons pour l’Ile de France

Publié le 22 juillet 2011 par Heaventexpo @heaventparis

En partenariat avec les principaux acteurs du secteur*, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a évalué les retombées économiques de l’activité des foires et salons sur la base d’un dispositif d’enquêtes approfondies. Leader mondial dans l’accueil de visiteurs des salons internationaux, la région Paris Ile-de-France génère 68 % des retombées économiques nationales du secteur, soit 3,9 milliards d’euros. 

Menée dans 21 salons français par les instituts Ipsos et Médiamétrie de septembre 2010 à février 2011, auprès de 2 700 exposants et plus de 4 000 visiteurs français et étrangers, cette étude révèle qu’en 2010 le secteur des foires et salons a représenté près de 6 millions de m2 de surfaces louées, 226 000 exposants et 23 millions de visiteurs. Par ailleurs, l’étude montre bien que les exposants et visiteurs internationaux contribuent fortement aux retombées économiques du secteur dans l’hexagone.

En 10 ans, la région Paris Ile-de-France a su répondre à une demande internationale de plus en plus exigeante.  L’étude démontre également que 50 % des dépenses réalisées dans la région capitale sont dues à des entreprises ou des hommes d’affaires internationaux. Ceux-ci représentent aujourd’hui 28 % des exposants et 14 % des visiteurs non franciliens. Un visiteur étranger dépense en moyenne deux fois plus qu’un visiteur français.

*Foires Salons Congrès Evénements de France (FSCEF), l’Office de Justification des Statistiques (OJS), France Congrès, Atout France, Viparis, le Comité des Expositions de Paris (CEP), la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heaventexpo 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog