Magazine

Heineken Open’er Festival : Prince, Coldplay, The Strokes, M.I.A, Deadmau5 enflamment les plaines polonaises !

Publié le 22 juillet 2011 par M4ri4

Partis pour près de 5 mois de reportage sur les plus grands festivals de la planète, l’équipe du World Party Tour nous raconte…

Heineken Open’er Festival : Prince, Coldplay, The Strokes, M.I.A. et Deadmau5 enflamment les plaines polonaises

Heineken Open’er Festival : Prince, Coldplay, The Strokes, M.I.A, Deadmau5 enflamment les plaines polonaises !
C’est encore fraichement bronzés du soleil de Novalja (Croatie) que nous nous envolons pour la Pologne où le Heinekent Open’er Festival nous attend. Après une courte visite de la charmante ville de Gdansk, qui a des airs d’Amsterdam, nous nous dirigeons vers Gdinya, où le festival a pris ses quartiers. Après 2 avions, 2 bus et un train nous foulons enfin la terre du Open’er festival : Houra !

Une fois sur place, nous restons sans voix face aux dimensions pharaoniques du festival. En effet, l’Open’er est implanté du l’aerodrome militaire de Lotnisko où il jouit d’un espace quasi illimité pour accueillir les hordes de festivaliers et compte près de 9 scènes réparties sur 75 hectares, 150 artistes et 85 000 visiteurs par jour !

À peine arrivés, un feu d’artifice éclate pour saluer le 1er live de Coldplay en Pologne, la foule jubile, la fête peut commencer !

Après 2heures d’un show très émouvant, nous irons profiter des lives de Simian Mobile Disco et Caribou, nous rentrons à Gdansk pour nous reposer un peu.

Le 3ème jour du festival est marqué par le live très attendu de Prince, pour lequel une véritable armée de fans est massée devant la main stage. Annecdote amusante, l’illustre chanteur américain, très soucieux de son image et inquiet que les photos puissent trahir son âge avancé (53 ans) a interdit à tous les journalistes présents de prendre la moindre photo ou vidéo. Non seulement de lui même, mais pire encore de la main stage dans son ensemble ! Pendant le show, les femmes sont littéralement hystériques et répondent à chaque miaulement de Prince par des cris de groupies.

Heineken Open’er Festival : Prince, Coldplay, The Strokes, M.I.A, Deadmau5 enflamment les plaines polonaises !

Dès la fin du concert, un nouveau feu d’artifice déchire le ciel pour célébrer les 10 ans du festival Open’er. Le spectacle est sublime, les foules s’arrêtent de marcher pour s’extasier devant les explosions de couleurs et la féérie du moment.

Puis nous nous dirigeons vers l’un des hangars à avion de chasse (rappelez vous, nous sommes sur un aérodrome) transformé en lieu de rave des 90’s par la marque Burn et où se produisent tous les artistes électro dont Mr Lex et Novika & the Last Robots. Eye contacts & danses sexy, l’ambiance est chaude dans la Burn Stage, très chaude ! Les premières lueurs du jour caressent nos visages, le temps est venu de rentrer…

Heineken Open’er Festival : Prince, Coldplay, The Strokes, M.I.A, Deadmau5 enflamment les plaines polonaises !

Le programme musical du dernier jour est certainement le plus chargé. En effet après le live de the Wombats, c’est au tour de The Strokes de faire trembler la main stage et l’océan de fans réunis. Puis M.I.A, que nous avions déjà croisé au Sonar de Barcelone innonde le Lotnisko d’inonder le Lotnisko Airfield de ses sonorités indiennes nasillardes. C’est d’ailleurs pour les fuir que nous irons participer à une Silent Disco dans un autre hangar transformé en club.

Enfin, nous profiterons du dernier concert de la main stage, le live du canadien Deadmau5 qui fut certainement l’un des shows les plus impressionnants de notre vie. En grande forme ce soir là, Joel Zimmerman (aka Deadmau5) avait emporté 4 costumes différents. Initialement déguisé en fantôme au début du set pour le plus grand sourire de ses fans, il poursuivra avec une tête de souris en mousse sombre avant d’opter pour une tête de souris en plastique rouge en blanc et de revêtir la plus impressionnante de ses têtes de souris, un casque entièrement en LED capable de reproduire n’importe quel visuel sur le devant… extraordinaire ! Après 2 heures de live dont une partie en présence de sa ravissante chanteuse, la souris morte s’éclipse et nous courons profiter des 2 dernières heures de musique qui nous attendent à la Burn Stage en présence de Catz & Dogs. Les clubbers s’éclatent, les DJs aussi. Le jour pointe de nouveau son nez, il est temps de quitter le Lotnisko Airfield pour voler vers de nouvelles fêtes !

Heineken Open’er Festival : Prince, Coldplay, The Strokes, M.I.A, Deadmau5 enflamment les plaines polonaises !

Etape suivante du World Party Tour : L’incroyable Exit Festival en Serbie en présence de Jamiroquai, Arcade Fire, M.I..A, Deadmau5, Joachim Garraud, Fedde Legrand, Carl Craig, Steve Aoki, Digitalism, Joris Voorn, Paul Kalkbrenner, et bien d’autres dans une forteresse surplombant le Danube !

Articles, Photos et vidéos du World Party Tour vous attendent surwww.worldpartytour.fr et sur www.facebook.com/worldpartytour

Auteurs : Foulques Jubert & Delphin Druelle.

Photos : Romain Corraze


Retour à La Une de Logo Paperblog