Magazine Entreprendre

Auto Entrepreneur, statut magique ?

Publié le 22 juillet 2011 par 4h18

iStock_000007362907XSmall

Q1  Le gouvernement à simplifié la création d’entreprise avec le statut d’auto entrepreneur, ce qui permet de pouvoir créer rapidement sa propre activité. Pour autant, est-ce que tout le monde peut se lancer dans un tel projet ? 

La réponse par Norbert Macia

Cela pose en effet plusieurs questions :

D’un point de vue de ce qui a été proposé, pourquoi vouloir simplifier le processus de création de son activité professionnelle et en quoi celle-ci était supposée être complexe ?

Deuxième point qui découle du premier : est-ce réellement une bonne idée que de vouloir créer « rapidement » son activité ?

Indépendamment des considérations stratégiques et politiques d’un tel dispositif, que nous n’aborderons pas ici, nous pouvons à juste titre nous demander si un projet de création d’activité, quelque qu’il soit,  se prête réellement à la précipitation et la simplification, ou n’est-il pas à l’inverse synchronique de la réflexion et de la complexité ?

Mon avis est qu’un projet professionnel ne doit pas être soumis à des critères de rapidité et simplification, et qu’il doit à l’inverse conditionner le futur statut professionnel.

Mieux vaut avoir un « état d’esprit professionnel » et un « statut amateur » pendant tout le temps nécessaire à la réflexion et la maturité du projet, plutôt que se lancer comme « professionnel » tout en ayant des comportements et faisant des actions très approximatives : précisément un manque de rigueur, de discipline dans son travail, et une non-maitrise de la complexité qui caractérise tout projet professionnel.

N’oublions pas que le terme d’auto-entrepreneur signifie que l’entrepreneur s’entreprend lui-même : il est sa propre entreprise ! Il doit donc répondre et faire face aux différentes questions que son projet-entreprise va lui poser, en liens avec les usages de son temps.

Qu’est-ce qui caractérise une entreprise individuelle aujourd’hui ? Plusieurs dimensions spécifiques renvoyant à des compétences précises.

Ci-dessous, un graphique représentant l’entreprise-personne et les différentes composantes (liste non-exhaustive) dont elle aura à porter la charge et développer les dimensions :

L’entreprise-personne et ses différentes composantes

L’entreprise-personne et ses différentes composantes

On voit donc, d’un simple coup d’œil, que le métier d’auto-entrepreneur est un méta-métier incluant une spécialité, une spécificité, qui elle caractérisera l’identité forte de l’auto-entrepreneur, mais celui-ci ne pourra, en aucune façon, faire l’impasse sur un minimum de connaissances, de temps consacré et de réflexion orientée vers toutes les autres composantes du projet.

Il ne peut donc s’agir ni de simplification, ni de précipitation, mais bien d’une prise de conscience de ce qu’est la réalité d’une entreprise, que celle-ci soit unipersonnelle ou pas.

Faire preuve de professionnalisme c’est se donner le temps de penser son projet avant même sa mise en œuvre. Ici, pour notre auto-entrepreneur, il s’agit  de comprendre les différentes composantes et faire des choix : être auto-entrepreneur ne signifie pas que l’on doit tout faire soi-même, seul, et sans aucune aide et complémentarité.

Question d'entrepreneur

Un débat entre deux entreprises personnelles : Norbert Macia, et votre hôte, Stéphane Briot. Ancien client devenu partenaire, Norbert est un coach en entreprise. Les questions que nous nous posons sont celles que tout entrepreneur se pose à un moment ou un autre.

Au travers de ces échanges vous aurez l'occasion de découvrir l'oeil perspicace de Norbert, qui vous prodigue des conseils avisés sur le développement personnel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte