Magazine Football

Da Milan par-ci et pas Da Milan par-là

Publié le 23 juillet 2011 par Passionacmilan

Da Milan par-ci et pas Da Milan par-là

Á Milan peut-être plus qu’ailleurs, nous sommes très exigeants en ce qui concerne les nouvelles recrues. En effet, contrairement à d’autres clubs nous ne regardons pas que la performance du joueur mais aussi son attitude, sa personnalité ou encore sa façon de faire. On peut certainement parler de particularité  pour un club singulier.

En ce moment encore nous pouvons voir comment nous pouvons être difficiles. Le mercato est une bonne période pour constater cela. Ganso ? Trop faible physiquement, trop girouette, pas assez appliqué. Hamsik ? Inconsistant, coupe de cheveux atroce. Pastore ? Trop cher, n’a rien prouvé au niveau international. Fabregas ? Aime le Barça, salaire trop élevé. Witsel ? Championnat trop faible, lent. Vous l’aurez compris tous les arguments sont bons pour légitimer ou non un transfert. On veut tout et on demande tout pour au final toujours en revenir à notre fameux terme « Da Milan ». Je ne m’aventurerai pas dans la définition de ce terme car même si tout le monde sait plus ou moins ce que c’est, personne ne peut vraiment l’exprimer. Si Socrate ne pouvait définir le courage alors ne me demandez pas de vous répondre non plus.

Avec le recul, je me souviens que lors du mercato précédent nous tenions les mêmes débats au sujet de certains joueurs comme Ibrahimovic, Prince Boateng, Robinho ou plus loin sur Huntelaar. Ibrahimovic était trop égocentrique, mercenaire, antipathique et surtout ex-intériste. Le ghanéen était pas assez technique, classe balle au pied, trop tatoué, trop mauvais garçon. Binho tricotait de trop, trop frêle, pas assez efficace. Voilà le genre d’arguments des uns et des autres. Il y a probablement du vrai et du faux. Une partie des tifosi étaient pour ces transferts et d’autres contre. Pourquoi ces débats voire fractures entre les rossoneri si tout le monde se réfère au terme ‘Da Milan’ ? En réalité on en revient au problème de départ. On a tous une idée de ce que veut dire cette expression propre à notre club mais personne ne peut l’objectiver. On entre donc dans le monde tumultueux de la subjectivité. Qu’est-ce la passion, un tisofo ou même le football ? Le débat est continuel. Tout le monde a plus ou moins raison et tort. Moi je me pose la question de savoir si Inzaghi, Seedorf, Pirlo, Nesta étaient ‘Da Milan’ lorsqu’ils ont signé. Le débat avait certainement lieu aussi. Pourtant aujourd’hui, ils le sont pour la plupart d’entre nous et personne n’oserait le nier. Si on ne peut pas réfléchir en amont, réfléchissons en aval… Au final quels sont leurs points communs ?  Je n’en vois pas tellement. Ils ont réussi chez nous, sont restés longtemps. Sont –ils forcément des fuoriclasse ? Je ne pense pas ! Actuellement, Ambrosini est le symbole du terme mais est-il un fuoriclasse ? Si je demande à mes amis la réponse est nécessairement négative cependant lui aussi est Da Milan. Pour donner un autre exemple, Edgar Davids est passé chez et était un véritable vrai grand joueur à son poste. Néanmoins, il n’est pas Da Milan. Il n’a pas réussi chez nous et n’est pas resté. S’il avait réussi et était resté à Milanello pendant des années, je suis prêt à parier qu’il l’aurait été. Bien qu’avec des « si » on pourrait mettre Paris en bouteille, je vous l’accorde. C’est pourquoi certains préfèrent ne pas parler de tous ces éléments contingents. Moi, j’aime débattre et discuter donc j’emploie souvent le mot « si ». Même si je sais qu’à la fin, ce n’est qu’en fin de compte que je peux vraiment répondre à la question. Á savoir si un joueur est Da Milan ou pas.

Je suis donc implicitement en train de dire qu’on ne peut affirmer que tel ou tel joueur est Da Milan qu’après coup, lors du bilan de son passage sous nos couleurs. L’exemple le plus récent est celui de Th. Silva. Oui mais quid des joueurs comme Dzeko ? Était-il Da Milan avant d’être rossonero ? Est-il actuellement Da Milan même évoluant à City ?  Franchement, je me le demande. Imaginons qu’il soit venu et qu’il se soit planté lamentablement. Aurait-il quand même été Da Milan ? Je ne sais pas vraiment… En tout cas, si les joueurs comme ça existent, ils sont rares. Ca c’est certain. En conclusion, je suis plutôt de ceux qui pensent que cette expression n’est qu’une étiquette qu’on ne peut coller qu’à la fin.

Tout ce que je raconte peut sembler très philosophique, pas très concret pour beaucoup. J’espère que vous n’avez pas lâché car c’est maintenant que la partie la plus palpable arrive. Si j’ai parlé de toutes ces choses avant c’est pour en venir à quelques choses dont nous sommes tous coupables à un moment ou un autre. Nous jugeons par rapport à quelque chose de subjectif et non défini. Cela crée de l’injustice et laisse place à parfois des comportements assez limites. Je ne sais pas vous mais moi qu’en je pense à cela je me déçois un peu… A titre d’exemple, Robinho et Boateng ont été complètement descendus par certains tifosi sur en en dehors du net avant même l’officialisation. Je me souviens encore d’avoir lu des commentaires où ils étaient traités d’abruti et de ballerine. Très vite pour légitimer ces propos on se cachait derrière le terme  « Da Milan ». En réalité, c’était une façon efficace de pouvoir critiquer un joueur. On utilise une sorte de symbole qui nous permet de pouvoir dire ce qu’on veut. En effet, dire que Boa et Binho n’étaient pas assez classes ou trop bêtes c’est dur à défendre alors on préférait ajouter un petit « pas Da Milan » dans la citation. Ce n’est pas en soi si grave mais je trouve que ça le devient quand on veut cacher un délit de faciès. Ici, en plus d’être injuste c’est carrément lâche. Les gens n’assument alors plus leurs opinions. Je n’ai rien contre les gens qui n’aiment pas les tatouages ou les gri-gris car c’est une question de choix. Mais alors qu’ils le disent clairement et qu’ils avouent que c’est subjectif ! Qu’il n’utilise pas un pare-feu pour objectiver leurs réticences qui sont basées sur des éléments de gouts et de couleurs. Aujourd’hui, Boateng et Binho ne sont plus trop maltraités par les tifosi mis à part certains. Ces derniers ont probablement plus qu’un problème avec leur façon de jouer. Ca ne sent plus très bon. Rien que pour ça j’espère que Prince Boa réussira chez nous et qu’il deviendra Da Milan. Quelle magnifique histoire cela serait de voir celui traité de délinquant devenir le Prince du Royaume de San siro

Aujourd’hui d’autres font les frais de notre comportement. Il y a Fabregas que certains d’entre nous ne veulent pas voir car il aime le Barça. Je peux aussi aisément le comprendre et c’est même légitime. Il ne serait donc pas Da Milan. Encore une fois, on utilise la Sainte expression pour légitimer notre opinion. Moi, je répondrai simplement que Fabregas est l’un des meilleurs joueurs de sa génération et permettrait un grand saut de qualité. Il y a encore et toujours le débat objectif  vs subjectif. Je dis que s’il emmène Milan sur le toit de l’Italie, l’Europe et le Monde il le deviendra vite. Après, on peut rester contre sa venue mais alors il faut avouer qu’on n’est pas objectif mais qu’on se base sur des éléments subjectifs (qui peuvent être compréhensibles et tout à fait correctes).

Par exemple, moi je n’aime pas C.Ronaldo car je le trouve arrogant, individualiste et prétentieux. Je ne le voudrais pas à Milan mais objectivement c’est le deuxième meilleur joueur de la planète. Á cet instant, j’utiliserai alors probablement le terme Da Milan pour aller contre son transfert, pour me faire passer pour quelqu’un d’objectif « C.Ronaldo ? Pas Da Milan ! » Oui mais qu’est-ce que ca veut dire ? A mon avis ca traduit surtout le fait qu’on a rien à dire sur les qualités même du joueur. Nasri ? Trop mercenaire… Hamsik ? Ca coupe de cheveux,  Schweini ? Trop allemand etc.

Sans conteste le joueur le plus atteint par cette façon d’agir est Taiwo. En me baladant de sites en sites, j’ai été étonné par le traitement de faveur  dont il est l’objet. Taiwo serait trop bourrin, trop peu intelligent, trop faible, trop et encore trop. Car oui c’est sûr Gattuso est intelligent, Abate est un joueur fin, Cassano est exemplaire et Antonini est meilleur… Alors cava un moment, mais il faut quand même arrêter lorsque le joueur est officiellement milanais. Cela en devient gratuit et malsain, ces critiques qui n’ont rien à voir avec le football. Moi, je n’étais pas forcément chaud mais maintenant, il est milanais et comme pour tous les autres je le soutiens. S’il pouvait  exploser et devenir une star cela m’arrangerait même. Personnellement, j’ai envie de dire que ceux qui ont un problème qui n’est pas footballistique avec le nigérian aillent mener leur débat ailleurs. Surtout qu’ils ne se cachent pas derrière le terme Da Milan pour venir faire leur propagande ! Heureusement, ils sont marginaux et je ne pense pas qu’il y en ait ici… Moi je l’avoue si le soi-disant décérébré lâche une mine contre les cugini de 30 mètres, je crierai. Comme j’ai crié quand lors de mon voyage à San Siro quand Zlatan a marqué un doublé, lui l’ex-intériste. Comme j’ai explosé aussi lorsque l’ancien juventino Superpippo a terrassé Liverpool en 2007etc. Seedorf se prend pour dieu, Nesta est laziale mais aussi je les soutiens car ils sont avant tout milanais et portent tous nos couleurs. C’est pareil pour tous nos joueurs. Je m’efforcerai de ne pas faire deux poids deux mesures. Pour information Weah aussi était extrêmement critiqué lors de son arrivée. Capello dira même de lui qu’il ressemble à un serviteur. Quelques années plus tard, Mister Georges était ballon d’or ! Tout le monde a le droit d’avoir sa chance sans être jugé avant de pouvoir prouver sa valeur…

J’utiliserai encore le terme Da Milan de la mauvaise manière à cause de l’empressement, de l’émotion ou encore de mes faiblesses mais j’essayerai de garder à l’esprit que les comptes se font toujours à la fin. Ceux qui ne crient pas lorsque Prince, Binho, Ibra, oddO, Flamini et tous les autres marquent n’aiment peut-être pas Milan en fait !! Milan n’a que deux couleurs : le rouge et le noir. Milan n’a qu’un seul goût : celui de la victoire ! Quelques soient les joueurs qui portent notre tunique !! N’en déplaise à certains !! C’est universel, ça n’appartient à personne.

FORZA MILAN !

Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 765


Retour à La Une de Logo Paperblog