Magazine Cinéma

L'As des As

Publié le 23 juillet 2011 par Olivier Walmacq

as_des_as

genre: action, aventure, comédie
année: 1982
durée: 1h45

l'histoire: A l'occassion des Jeux olympiques de Berlin de 1936, Georges, entraîneur de l'équipe française de boxe, se rend en train dans la capitale. Il est abordé par un gosse de 10 ans, Karl, un petit juif, qui le suit partout pour obtenir un autographe.

la critique d'Alice In Oliver:

Gérard Oury reste un réalisateur spécialisé dans la comédie. En 1982, il récidive à nouveau avec L'As des As, un film qui mélange également action et aventure. Attention, SPOILERS ! En 1936, au moment des Jeux Olympiques de Berlin, c'est l'idéologie nazie qui domine en Allemagne.
Dans ce contexte, Georges (Jean-Paul Belmondo), entraîneur de l'équipe française de boxe, se rend dans la capitale avec ses poulains.

as_des_as

Sur son chemin, il fait la connaissance de Karl, un juif de 10 ans, persécuté par les nazis, et qui lui demande un autographe.
A partir de là, le jeune garçon ne va plus quitter Georges, et ce, au grand désespoir de l'intéressé. Le film se focalise alors sur l'histoire d'amitié entre Georges et le petit juif.

Pour Gérard Oury, c'est aussi l'occasion de se moquer des nazis, plus particulièrement d'Hitler, qui passe pour un dictateur idiot, dangereux et maladroit.
A ce sujet, L'As des As n'est pas sans rappeler la Grande Vadrouille, une comédie également réalisée par Gérard Oury.

as_des_as

On retrouve quelques similitudes entre les deux films. Certes, L'As des As reste une comédie franchement agréable et sympathique, mais également peu surprenante.
Toutefois, Jean-Paul Belmondo nous livre quelques cascades impressionnantes. Ensuite, l'histoire d'amitié entre son personnage et celui de Karl est assez touchante. Le film peut également s'appuyer sur la musique de Wladimir Cosma, parfois un peu mièvre. Bref, un cocktail d'action, d'aventure et d'humour qui fonctionne assez bien, mais on a vu Gérad Oury plus inspiré par le passé.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines