Magazine Culture

Retour sur la controverse entre l’antisémite Louis-Ferdinand Céline et le cinéaste Jean Renoir autour de La Grande Illusion

Publié le 23 juillet 2011 par Mickabenda @judaicine

Judai-cine-la_grande_illusion1895, la revue sur l’histoire du cinéma, propose des documents exceptionnels sur la houleuse polémique qui accompagna la sortie de ce chef-d’oeuvre du cinéma français.

Le film sort en juin 1937.
En décembre de la même année paraît Bagatelles pour un massacre, pamphlet antisémite dans lequel l’écrivain vitupère haineusement le film, et plus particulièrement le personnage de Rosenthal (un millionnaire juif, compagnon d’évasion du prolo incarné par Jean Gabin) interprété par l’acteur, non moins juif, Marcel Dalio.

Le 20 janvier 1938, Renoir répond avec une souveraine ironie dans Ce Soir, le quotidien communiste dirigé par Louis Aragon et Jean-Richard Bloch, où il tient une chronique.

La juxtaposition des deux textes (dont le premier est toujours interdit de publication selon les voeux de son auteur) est édifiante, ne serait-ce qu’à titre de comparaison entre la nature du génie qui caractérise ces deux immenses artistes français.

L’exhumation de cet échange lointain proposés par l’archiviste Jean-Paul Morel, peut être versée au dossier polémique ouvert par la récente célébration du cinquantenaire de la mort de l’écrivain.

1895
Revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma
Nº 63, 198 p., 20 €

1895_63_couv6-193x215


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines