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Mise en place d'un nouveau système économique pour les biens culturels

Publié le 24 juillet 2011 par Npay97 @lognath2
On est dans une période de transition dans laquelle les différents acteurs de la filière culturelle vivent des bouleversements majeurs. De nombreux métiers vont connaître des mutations de grandes ampleurs.
A ce propos, il convient de prendre en considération 3 points de vue divergents :
.. celui de l'artiste : il est en droit d'attendre une rémunération conséquente pour ses oeuvres (droits d'auteur) - Toutefois il ne peut espérer vivre de son "talent" si le public n'est pas au rendez-vous.
.. celui du producteur (ou de l'éditeur) : nécessaires, ils auront toujours un rôle à jouer mais leur place est secondaire. L'artiste étant à la source de l'oeuvre, ce dernier ne peut raisonnablement pas se contenter de miettes financières.
.. celui du consommateur dont les moyens ont forcément une limite - en particulier avec la multiplication d'abonnements en tout genre. Néanmoins considérer que la publicité doit financer complètement l'accès gratuit aux biens culturels relève purement et simplement de l'utopie.
Concilier économiquement les 3 intérêts pré-cités demandera du temps et du réalisme de la part de chacun mais je suis convaincue que globalement ces évolutions déboucheront sur une plus grande démocratisation des biens culturels.

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