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Le temps de l’école : les fondamentaux du débat sur les rythmes scolaires (3)

Publié le 25 juillet 2011 par Sampieru
Le temps de l’école : les fondamentaux du débat sur les rythmes scolaires (3)
Les premières pistes
Le chronobiologiste Yvan Touitou, membre du comité de pilotage, recommande « 4 à 6 heures de travail par jour selon l'âge de l'élève » , dans un rapport qu'il a coécrit pour l'Académie de médecine. L'Institut Montaigne, dont le directeur des études, Laurent Bigorgne, est aussi membre du comité de pilotage, préconise dans un rapport publié en avril 2010 des « semaines de travail réparties sur 5 jours » .
Une majorité de Français (58 %) serait favorable à la réduction des vacances d'été de 2 semaines, selon un sondage LH2 pour « Metro ». Mais dans ce cas, il faudrait instituer une période de repos en mai, estime Georges Fotinos, un autre membre du comité. Surtout, à l'échelle de l'année scolaire, il est envisagé de mieux respecter le fameux « 7/2 » (l'alternance de 7 semaines de cours et de 15 jours de repos). Mais cela impliquerait d'augmenter la durée des vacances de la Toussaint et de supprimer l'une des trois zones, qui datent du milieu des années 1960.
La FIDL, la deuxième organisation lycéenne, appelle à repenser la journée de classe : « les cours magistraux doivent avoir lieu le matin, l'après-midi se consacrant principalement aux travaux personnels, aux options à l'éducation civique, juridique et sociale, à la musique, aux sport et à la vie associative », défend-elle.
124 établissements (83 collèges et 41 lycées) ont été retenus pour expérimenter, à partir de la rentrée 2010, de nouveaux rythmes avec « cours le matin et sport l'après-midi ». L'expérimentation, qui est menée dans quelques classes de chacun de ces établissements, concerne au total « plus de 7.000 élèves » (sur 5,5 millions de collégiens et lycéens). Les établissements retenus sont répartis dans l'ensemble des académies, en métropole comme outre-mer. L'expérimentation doit permettre « un aménagement du temps scolaire pour la réussite des élèves », « une adaptation de la politique de santé aux besoins des élèves » et « une valorisation des acquis des élèves », selon le communiqué.

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