Magazine Culture

Lost : 4.03 The Economist

Publié le 17 février 2008 par Nicolas Dumont

lost_403     Diffusion originale : 14/02/2008

     Chaîne : ABC

     Audience : 13,76 millions

     Après un épisode rythmé nous présentant 4 nouveaux personnages, Lost retrouve un rythme plus lent, davantage dans la veine de ce que l'on a connu depuis les débuts de la série. Plus lent synonyme de plus mauvais ? Pas du tout mon p'ti monsieur (ou ma p'tite madame, texte adaptable au lectorat).

      Les FB de Sayid n'ont jamais été ceux pour lesquels j'avais le plus d'intérêt. L'interprétation de l'acteur est pourtant irréprochable et son personnage attachant mais c'est son histoire et l'ambiance qui s'en dégageait qui m'attiraient moins. L'espace de quelques secondes, j'ai cru qu'on allait de nouveau avoir droit à un FB centré sur son personnage. Heureusement, ce n'est pas le cas et c'est bien d'un FF dont il s'agit. Voilà tout l'intérêt des FF, ils rendent l'intrigue intéressante alors qu'un FB centré sur ce même individu aurait pu nuire à l'épisode.

          Décontracté, isolé et cheveux aux vents, Sayid se la joue gros richard sur un parcours de golf aux Seychelles. C'est sûr qu'il a eu l'occasion d'améliorer sa technique sur l'île si l'on se rappelle le parcours de golf improvisé lors de la saison 1. Une technique pas encore tout à fait au point puisqu'il perd un pari effectué avec un homme passant par là. Mauvais perdant, Sayid le tue de sang froid. Non. Ca serait plutôt pour une parodie cela. Il le tue pourtant bel et bien mais dieu sait pourquoi. Sayid semble être devenu une sorte de chasseur de têtes, tuant les gens dont les noms font partie d'une liste fournie par son boss. Un peu à la manière de "Hitman" pour les férus de jeux vidéos.

          Encore une fois, l'homme a eu l'air apeuré lorsqu'il lui a dit qu'il était un des 6 survivants du vol Oceanic 815. Car oui, après Jack, Kate, Hurley et le cadavre dans le cercueil, voici notre 5ème rescapé de l'île revenu dans la vie active. Par la suite, Sayid fait mine de séduire une jeune femme afin d'atteindre son patron. Une tactique et une tournure des événements (avec Sayid tombant amoureux de la dite jeune femme, comme d'habituuuude) vus et revus maintes et maintes fois ailleurs, ce qui nous amène pas mal de scènes assez dispensables. On se demande durant tout l'épisode si on nous montre tout cela juste pour nous faire comprendre ce qu'il est devenu ou bien si ses victimes ont un réel rapport avec l'histoire. La bonne réponse ? La seconde bien évidemment avec un cliff énorme qui amène tellement de nouvelles questions encore. Voici les deux dernières minutes de l'épisode :

          Cette scène fait prendre une toute autre signification aux FF et leur donnent un intérêt certain. Dommage qu'il faille attendre la deux dernières minutes pour se sentir concernés et passionnés. Ben est donc notre 6ème et dernier rescapé, à moins qu'il ne soit pas compté dedans car il vit caché de tous en secret. Quoiqu'il en soit, Sayid travaille désormais pour lui. Cela doit cacher des raisons bien honorables pour que Sayid se laisse ainsi contrôler par Ben. On retrouve en tout cas un Ben chef et conquérant, contrastant avec l'otage ballâfré (mais non moins manipulateur) qu'il est devenu sur l'île. Leur objectif est donc de tuer une série de personnes qui mettent en danger leurs amis. Les responsables du complot qui les a amenés sur l'île ? 

          Une question que l'on pourrait se poser est s'il s'agit bien de Ben que l'on aperçoit à la fin. Il est vrai que sa voix m'a paru légèrement différente mais je pense que c'était simplement pour renforcer le suspense et ne pas le reconnaître tout de suite. Ben médecin ? Rien d'impossible car il a pu apprendre certaines choses durant les longues années où il a dû apprendre à se débrouiller sur l'île. De plus, il ne fait rien de très compliqué à Sayid si ce n'est une piqûre.

          Il faut avouer que l'intrigue sur l'île ne nous apprend rien de nouveau et qu'il ne s'y passe pas grand chose. On apprécie surtout le fait de voir la scission des deux clans avec un Locke qui s'impose réellement en tant que leader. On sent que les deux clans restent amis mais qu'à tout instant, ça pourrait dégénérer. Locke, plus que jamais homme de foi. Il attend de recevoir une inspiration divine sur ce qu'il doit faire maintenant tout comme lorsqu'il avait reçu des indications de Walt. Ne retrouvant pas la cabane de Jacob, il semble tout perdu. Une cabane bien imaginaire donc qui n'apparaît qu'aux yeux de certains, à différents moments et endroits.

          Toute la mission de Sayid sur l'île afin d'aller rechercher Charlotte ne sert pas vraiment à grand chose si ce n'est à mettre l'intrigue sur l'île en rapport avec les FF tout comme on le faisait pour les FB. On allonge la sauce pour ne pas leur faire prendre l'hélicoptère tout de suite. Une mission d'autant plus vaine qu'au final, il ramène Charlotte mais perd le chasseur de fantômes qu'il échange au clan Locke. Excellente la petite remarque de Franck qui dit que ce n'est pas grave car il l'énervait de toute façon. Dans le genre humour, on a droit à quelques bonnes répliques de Hurley, notamment lorsqu'il dit qu'on leur a envoyé un Sawyer numéro 2 en parlant de Miles qui le traite de gros plein de soupe.

          Deux choses intéressantes néanmoins à retenir sur l'île. Daniel fait joujou avec une fusée qu'on lui envoie du bateau. Un système expérimental physicien de geek pas très réaliste mais qui est là pour nous faire comprendre une chose : l'île se trouve dans un décalage temporel par rappot à son environnement. Néanmoins comment expliquer le fait que les communications se fassent sans aucun décalage ?  Une théorie à creuser. Suite à sa découverte, il semble bien inquiet et supplie Franck de suivre une trajectoire bien définie pour quitter l'île. On le sait, pas facile de partir de cette fichue île. Deuxième chose : les 4 petits nouveaux semblent être venus pour Desmond egalement et Franck ment très mal lorsqu'il dit ne pas connaitre Penny. Voilà qui rajoute un doute sur ce qu'ils sont venus chercher sur l'île. Ah oui, un dernier détail encore : Naomi possède le même bracelet que la fille dans les FF de Sayid. Certainement pas une coincidence.

                      ***********************************************************************

         Au final, un épisode plus lent que les précédents et apportant moins de révélations. L'intrigue sur l'île est assez peu palpitante et utile donnant davantage l'impression qu'on tire artificellement sur la ficelle. Les FF, quant à eux, ne prennent tout leur sens que lors des deux dernières minutes qui, elles, sont excellentes et apportent tout un lot de nouvelles questions. Le fait est que je n'arrive pas à dire du mal d'un épisode quand on vient de sortir de deux dernières minutes comme celles-là qui rattrapent le tout et nous mettent dans un état exhaltant. Les FF sont vraiment bien intégrés à l'intrigue et deviennent importants. Les voilà maintenant partis dans l'hélicoptère. Pour le meilleur ou pour le pire ?

                      ***********************************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog