Magazine Cinéma

Le Temps d’un Automne

Par Wolvy128 @Wolvy128

Le Temps d’un Automne

Le Temps d’un Automne
Je reviens sur un film que j’ai revu récemment et que j’ai une fois encore bien apprécié. Il s’agit du film Le Temps d’un Automne de Adam Shankman avec Mandy Moore et Shane West qui interprètent respectivement Jamie Sullivan et Landon Carter, deux étudiants que tout opposent. L’histoire se déroule au milieu des années 50, dans une école de la Caroline du Nord. Jamie Sullivan est la dernière personne imaginable sur Terre pour laquelle Landon pourrait avoir des sentiments. Sérieuse et timide, elle est loin de pouvoir l’intéresser. Fille d’un père religieux, elle n’hésite pas à dire aux autres que la foi est ce qu’il y a de plus important pour elle. Quant à Landon, il traîne avec ses copains, il ne pense pas à son avenir, ne croit en rien et il s’en fout.

Une nuit, alors que Landon et ses amis avaient soigneusement préparé un mauvais coup, le hasard fait en sorte que tout tourne mal et qu’un enfant se retrouve à l’hôpital. Comme punitions, Landon se voit contraint de superviser les devoirs d’un élève d’une école défavorisée et de participer à la pièce de théâtre de l’école. Ces deux activités, espère le directeur, ramèneront Landon sur le droit chemin et lui enseigneront un peu d’humilité. Ces activités l’amènent au contact de Jamie et il se voit obliger de lui demander de l’aide puisqu’il ne voit pas comment il pourra accomplir seul ce dont on attend de lui. En peu de temps, et allant à l’encontre de ses attentes, Landon tombe peu à peu amoureux d’elle. Mais pour des raisons personnelles, Jamie refuse qu’une histoire d’amour naisse entre eux… jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus continuer à se mentir à elle-même.

Je me souviens que je ne m’attendais à rien de terrible la première fois que j’ai vu ce film, même si j’avais quand même eu l’occasion de lire quelques belles critiques à son sujet. Et pourtant, je dois avouer que j’ai littéralement adoré ce film. Certes le pitch de l’histoire n’est pas très original et on ne peut s’empêcher de relever quelques clichés ici et là mais le jeu d’acteur est tel qu’on passe outre sans difficulté. C’est la grande force du film selon moi, la prestation du casting, et plus particulièrement celle du couple formé par Mandy Moore et Shane West évidemment. Je ne connaissais aucun de ces acteurs avant de voir le film mais force est de constater qu’ils sont parfaits dans leurs rôles. Ils sont très touchants et livrent une prestation bouleversante de sincérité. On ressent une véritable alchimie entre les deux protagonistes et même si leur amour semble quelque peu utopique, on a envie d’y croire. L’expression « l’amour triomphe de tout » n’a jamais été aussi vraie que pour cette histoire d’amour.

Le Temps d’un Automne
C’est un des films les plus émouvants qu’il m’ait été donné de voir et aujourd’hui encore, quand je le regarde, il ne me laisse pas indifférent même si l’émotion s’atténue tout de même au fil du temps. Je ne suis pourtant pas un adepte des films romantiques mais je dois dire que celui-ci m’a complètement emballé de par son histoire, ses personnages et même son environnement. Le scénario est plutôt bien construit et propose une fin intense et inattendue qui ne fait que renforcer tous les sentiments exposés pendant le film. L’influence que les personnages ont les uns sur les autres est vraiment magnifique, c’est un des aspects du film que j’ai le mieux aimé. Biensûr, c’est davantage Landon qui est changé par Jamie car elle le rend incontestablement meilleur. Mais l’inverse est également vraie puisque Landon bouleverse les certitudes de Jamie sur beaucoup de questions. Enfin, je voudrais terminer en signalant que j’ai beaucoup apprécié la BO qui colle assez bien à l’ambiance du film et qui rajoute en émotion quand cela est nécessaire.

En définitive, Le Temps d’un Automne est un film que je recommande vraiment à tous car il vaut définitivement le coup d’œil. C’est le genre de film qui passe un peu inaperçu à sa sortie mais qu’on apprécie de regarder au calme quelques années plus tard. Touchant, émouvant, triste, poignant, sincère, voilà autant de mots qui permettent de caractériser ce superbe film. L’histoire est bien construite, les acteurs sont bons et la BO est sublime. Bref, un excellent moment garanti. Gare aux larmes

:P



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine